Tendances chromatiques 2022 : des couleurs calmes, sereines et engageantes

Au programme

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas… Et pourtant Pantone donne chaque année son avis pour définir la couleur tendance du moment. Mais elle n’est pas la seule : Shutterstock, banque d’image et de vidéo, donne à son tour son avis en matière de coloris. Et de nous dire quelle serait la couleur qui crée le plus d’engagement !

Shutterstock, société spécialisée en photographie et banque d’images, cherche à se trouver une place en matière d’influence de tendances de couleurs comme le fait la société Pantone en communiquant la couleur de l’année. Pour ce faire, Suttherstock a analysé et réuni de nombreuses statistiques basées sur des millions d’images téléchargées dans le monde entier, dans lesquelles chaque nuance de pixel est comptabilisée, ainsi que les performances récentes du taux de clics (CTR). Et les résultats collectées permettent d’indiquer les couleurs qui grimperont dans les hit-parades au cours de l’année à venir.

La couleur la plus engageante sur internet

Quelle couleur augmente les clics sur internet ? Quelle couleur favorise l’acte d’achat sur un site ecommerce ?

Pour la première fois cette année, Shutterstock a identifié la couleur la plus performante dans les médias en général, c’est-à-dire celle qui génère les meilleurs taux de clics et de conversions dans les campagnes de marketing et de publicité. Pour ce faire, Shutterstock, s’est appuyée sur des centaines de milliards de points de données créatives, au travers de plusieurs années de publicités numériques, pour identifier le schéma de couleurs le plus cliquable. Et le gagnant est… le vert ! 🟢

vert couleur engageante web
Utilisez cette couleur et vous maximiserez vos clics, selon les données de Shutterstock.

Les données de cette année montrent que les nuances de vert ont dominé dans les taux de clics et les conversions. Donc, si vous voulez que vos projets soient performants comme un pro, pensez à ajouter une touche d’émeraude, de jade, de citron vert, de menthe….

Shutterstock

Top 3 des couleurs de l’année 2022

Plus largement, le rapport de cette année indique que les créateurs adoptent une approche plus sourde, minimaliste et douce des palettes de couleurs Une réponse directe à un monde secoué par la pandémie.

L’année 2021 a été une année de réflexion sur les conséquences de l’année écoulée. Maintenant, les marques et les agences du monde entier adaptent leurs palettes pour apaiser, et évoquer la stabilité et l’équilibre.

Flo Lau, directrice de création chez Shutterstock.

Basée sur l’analyse des près de deux millions de contributeurs à la plateforme de Shutterstock, il apparait que les personnes recherchent des tons naturels et apaisants. Le rapport prévoit que le top 3 des couleurs de 2022 est …

Corail calmant (#E9967A)

Calming Coral est décrit dans le rapport comme « un pêche qui s’estompe légèrement, comme un filtre lourd sur un beau coucher de soleil ; [il] évoque une teinte rustique, atténuée par rapport à certaines des teintes plus vives et plus propres du passé ». Shutterstock suggère de la combiner avec des jaunes et des roses poussiéreux pour une teinte nostalgique, ou de la « contraster avec un bleu ciel pour compléter une palette réconfortante et naturelle ».

Violet velours (#800080)

Velvet Violet est décrit par Shutterstock comme « une nuance vibrante de violet avec des nuances de rose, rappelant le luxe et l’élégance durables de l’orchidée royale ». Le rapport de Shutterstock la qualifie de la plus audacieuse des couleurs tendances pour 2022, attirant l’attention sans être ostentatoire. Le complément naturel du violet velours est une nuance contrastée de vert, comme l’émeraude.

Rose Pacifique (#DB7093)

Tactile et rosé, comme un arrêt sur image de votre film préféré de Wes Anderson, Le rose pacifique rappelle cet inévitable fard à joues qui apparaît lorsque vous êtes pris d’un sentiment d’étourdissement. Le rose pacifique est une teinte identifiée dans le rapport sur les tendances de couleurs comme « un rose barbe à papa représentant un mélange parfait de vitalité et de tranquillité ». Shutterstock suggère de l’associer à des « tons roses et pêches [ou] de l’appliquer à un sarcelle clair complémentaire, pour évoquer le coucher de soleil sur une plage scintillante du Pacifique ».

Couleurs populaires par pays

Shutterstock a également identifié les couleurs les plus performantes pour certains pays, les nuances de rose arrivant en tête aux États-Unis et au Royaume-Uni (#FFC0CB et #FFE4E1) respectivement. La France hérite du blanc lin (#FAF0E6), l’Allemagne du vert (#66CDAA) et le Mexique du rose (#FFC0CB).

Partager

Articles similaires

Tendances créatives 2022
Deux entreprises expertes et références, Adobe et Shutterstock, prédisent les tendances créatives de 2022. Découvrez-les dans cet article.
Graphisme : qu’est-ce qui retient l’attention de la génération Z ?
Que doivent savoir les marques pour capter l’attention des jeunes consommateurs ? Nous examinons ici les tendances visuelles que les attitudes, comportements et habitudes de la génération Z façonnnent
10 tendances du design Web pour 2022
Au fil de notre veille et de nos lectures, notre agence a identifié les 10 prochaines tendances du design web. Découvrez à quoi ressembleront les sites internet en 2022.