Changer de logo dans la continuité : le cas de Coca-Cola

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Les logos de marque évoluent avec le temps. Découvrez comment le logo Coca-Cola a su s’adapter au fil des années.

Coca Cola possède une des identités de marque les plus connues au monde, avec ses couleurs rouge et blanche et sa fameuse police de caractères. Ce qui est particulièrement remarquable avec le logo Coca-Cola, c’est sa pérennité. En 130 ans d’histoire, le logo Coca-Cola n’a pas vraiment changé. À l’origine, il s’agissait d’un logo bien de son temps.

Mais alors que de nombreuses autres marques durables ont choisi de simplifier et de moderniser leur logo, le logo Coca-Cola a échappé à la tendance. Regardez le logo Coca-Cola de 1887, et bien que la couleur rouge n’ait pas encore été introduite et que l’écriture Spencerian ne soit pas tout à fait la même, il est aussi reconnaissable que le logo Coca-Cola d’aujourd’hui. Quelques modifications et changements temporaires ont toutefois été apportés au fil du temps.

Création du nom Coca-Cola en 1886

Inventé en 1886 par John Pemberton, le Coca-Cola a d’abord été appelé Pemberton’s French Wine Coca. Cependant, en réponse aux lois sur la prohibition, une version sans alcool s’est développée et un nouveau nom a été créé par Frank Mason Robinson, partenaire de Pemberton.

Robinson a eu l’intuition que d’avoir deux « C » se distingueraient, et c’est ainsi que Coca-Cola est né. Les premières publicités montrent le nom écrit dans une simple police à empattement avec un point.

1er logo Cocoa Cola 1886
Le nom Coca Cola est créé en 1886. Ce n’est pas encore tout à fait un logo

Le premier logo Coca-Cola : 1887

C’est également Robinson qui a eu l’idée de créer un logo basé sur l’écriture spencérienne, un style d’écriture qui était largement utilisé aux États-Unis pour la correspondance officielle avant l’adoption de la machine à écrire – jusqu’au début des années 1920. Il voulait un style dramatique, et sa proposition a été adoptée à l’unanimité.

Premier logo Coca Cola

L’écriture Coca-Cola a été modifiée assez régulièrement au cours de ces premières années, et les supports publicitaires présentent de nombreuses variations, mais cette version initiale n’est pas si différente du logo Coca-Cola que nous connaissons aujourd’hui, le trait d’écriture cursive menant au premier « o » étant la différence la plus évidente à première vue.

Coca-Cola influencé par l’Art-Nouveau

Même à cette époque, Coca-Cola aimait mélanger les choses de temps en temps avec des changements accrocheurs. En 1889, il a expérimenté des lettres séparées, des diamants et des queues allongées qui ont attiré encore plus l’attention sur les deux « C ». Et en 1890, elle a surfé sur la tendance de l’époque, celle de l’Art nouveau. C’est sans doute le logo Coca-Cola le plus radicalement différent que nous ayons vu à ce jour, avec des tourbillons élégants et ce qui ressemble presque à une notation musicale. Mais il semble que ce design n’ait été utilisé qu’une seule fois, sur le premier calendrier de la société.

Logo Coca Cola 1889
Un logo très « Art Nouveau » pour Coca-Cola

Coca Cola introduit de la couleur dans son logo

La palette de couleurs de Coca-Cola est aussi célèbre que la forme du logo lui-même, et le rouge n’a pas tardé à faire son apparition. En 1891 déjà, on trouve des exemples du logo en écriture spencérienne en rouge sur fond blanc. L’écriture n’est pas encore tout à fait celle que nous connaissons aujourd’hui – les lettres sont plus hautes et plus droites, mais elle est déjà immédiatement reconnaissable.

1er logo Coca Cola en couleurs
Le premier logo Coca-Cola aux couleurs de la marque

Coca-Cola affiche qu’elle est une marque déposée

Dans les années 1890, les mots « trade mark » ont été ajoutés à la queue du « C » de Coca après que le logo ait été déposé auprès de l’Office américain des brevets. On remarque que l’écriture utilisée est alors plus proche de sa forme originale, et du logo Coca-Cola que nous connaissons aujourd’hui.

Coca Cola 1893

Le logo évolue vers une forme contemporaine

En 1941, Coca-Cola adopta ce qui allait devenir la forme définitive de son logo script. Le trait a été supprimé du « o » de « Coca ». Les lettres ont pris une forme plus diagonale. Et, d’une manière générale, un meilleur équilibre a été atteint en affinant la taille et le poids de chaque lettre, notamment en supprimant la terminaison en forme de larme surdimensionnée de l’initiale « C ».

Les informations relatives à la marque ont également été retirées du logo lui-même. Elles étaient inscrites en dessous dans les différentes applications du logo, et prenaient finalement la forme d’un ® à la fin du logo.

Logo Coca Cola en 1941

Le logo Coca-Cola s’adapte aux diverses utilisations et supports

Coca-Cola a rapidement commencé à expérimenter différents arrière-plans et applications pour son logo. Dans les années 40, le logo Coca-Cola était souvent utilisé sur un disque ou un bouton rouge dans la publicité, y compris dans la signalisation extérieure. À la fin des années 50, une forme arciforme en forme de poisson était utilisée pour la publicité, la signalisation et les distributeurs automatiques.

Logo Coca Cola 1958

Cette prise en compte du contexte démontre à quel point la création d’un logo n’est pas aussi simple que l’on peut le croire de prime abord. Créer un logo s’inscrit dans une logique d’identité graphique en anticipant les usages actuels et futurs via les déclinaisons du logo selon le support et le contexte d’utilisation. Tout ceci est consigné dans un document qu’est la charte graphique.

Logo Coca-Cola sur fond rouge carré

L’évolution suivante du logo Coca-Cola a été l’introduction de la vague blanche, techniquement appelée « Dynamic Ribbon Device ». Toujours utilisée aujourd’hui, la vague a été introduite dans ce qui est devenu le classique carré Arden, du nom de l’entrepreneuse en cosmétiques Elizabeth Arden. Le carré a également ajouté le mot « Enjoy », remplaçant le mot « Drink » utilisé précédemment dans les publicités. Un simple mot qui est devenu un élément reconnaissable de la marque Coca-Cola pendant des années.

Coca Cola 1969
Le logo marque aussi le virage de Coca-Cola dans son nouveau positionnement de marque : en remplaçant « drink » par « enjoy » la marque introduit une nuance et induit dans l’esprit des consommateurs qu’elle vend bien plus qu’un simple soda et offre l’expérience de sensations.

Coca-Cola s’offre un rafraîchissement en 1987

Ce « dispositif de ruban dynamique » est devenu plus dynamique que prévu à l’origine, étant à l’origine de la plupart des changements les plus notables dans les applications du logo Coca-Cola depuis son introduction. En 1987, la vague a été transformée pour couler à travers le script Coca-Cola, et une ombre grise a été ajoutée pour donner une impression de profondeur.

logo Coke 1987
La charte graphique évolue avec l’adjonction de vagues pour dynamiser le logo

Une version maximaliste de son logo

La vague est devenue encore plus proéminente avec le lancement de la campagne « Coca-Cola…. Real » en 2023. Cette fois, le ruban a opté pour un look positivement maximaliste, en ajoutant plus de lignes, du rouge foncé, un choc de jaune et quelques bulles.

Logo Coca-Cola 2003

Le logo expérimente des déclinaisons lors de campagnes

Une autre variation originale du logo Coca-Cola a été lancée en 2021 pour la campagne « Real Magic ». Inspiré de la façon dont le logo Coca-Cola apparaît sur les bouteilles et de la forme des personnes qui s’étreignent, le câlin Coca-Cola était destiné à évoquer de véritables « moments de magie » dans les communications de Coca-Cola.

Le logo Coca-Cola aujourd’hui

Le logo Coca-Cola utilisé aujourd’hui n’est pas si différent du logo introduit en 1887. L’écriture, qui a subi des modifications régulières à ses débuts, est la même depuis des décennies, et la vague blanche introduite en 1969 a également perduré, même si sa forme a légèrement changé. Après des expériences avec la couleur, il s’agit maintenant d’un ruban blanc unique plus simple.

le logo Coca-Cola aujourd'hui
Logo Coca-Cola de nos jours. Avant une nouvelle évolution …

Le logo de Coca-Cola est un exemple incroyable de la manière dont un logo peut résister aux changements de mode et aux exigences au fil des ans. Il existe de nombreuses marques beaucoup plus jeunes qui ont changé leur logo de manière plus radicale en un laps de temps beaucoup plus court.

Vous souhaitez changer de logo ou le modifier ? Notre agence peut vous accompagner pour la création ou la refonte de votre logo et votre identité graphique.

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