Des logos de marques automobile détournés en version bébé

Design La rédac’ a aimé

Au programme

Les logos sont fascinants.Ils sont partout autour de vous jusque sur les voitures. Saviez-vous que 56 marques automobiles ont un logo arborant un animal ?

Arborer un logo adorable et so cute n’est sans doute pas quelque chose que cherchent à avoir les constructeurs automobiles.Un logo doit affirmer certaines valeurs pour une marque, et le côté mignon ne fait clairement pas partie des objectifs d’une marque de voiture. En effet, pour représenter un sentiment de puissance et de vitesse, d’innombrables marques se sont tournées vers le règne animal pour s’inspirer, optant pour les créatures les plus rapides (le cheval, le jaguar) et les plus féroces qui existent ( le lion, le taureau).

56 : nombre de marques automobiles arborant un animal dans leur logo

Un site britannique spécialisée dans le marché du leasing automobile s’est amusé à réimaginer différents logos de voitures célèbres sous la forme de bébés animaux, et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont plutôt très mignons. De la Ferrari à la Lamborghini, ces designs autrefois féroces et forts deviennent soudain beaucoup plus amusants. Les logos re-designés sont très bien réalisés et fidèles au style graphique originel de la marque, mais il est vrai que la marque perd un peu de sa superbe.

Lamborghini : du taureau au veau

Le constructeur italien de tracteurs et de véhicules de luxe est d’ordinaire représenté par un fier taureau doré. Celui-ci aurait été créé pour concurrencer le logo du cheval cabré du rival Ferrari .

Après un rajeunissement de son logo façon Benjamin Burton, celui-ci devient un timide veau, sans corne meurtrière. Force est de constater que l’identité de marque de Lamborghini perdrait en testostérone …

? Logo sans taureau finira sans troupeau …

Jaguar : un mignon minou

Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company, Jaguar s’est d’abord lancée dans la fabrication de side-cars pour motos jusqu’à son partenariat avec la Standard Motor Company en 1931. La joint-venture entre les deux sociétés a donné lieu à la création du groupe intitulé alors « SS », mais comme la Seconde Guerre mondiale a rapidement suivi, la marque SS a du être abandonné pour des raisons évidentes. La société a donc procédé à un rebranding de marque et a été rebaptisée Jaguar et, en 1945, l’emblème du félin bondissant est devenu le visage de la marque. Les jaguars sont des bêtes incroyablement élégantes et gracieuses. Le recours à ce jaguar bondissant a été utilisé à bon escient par la marque afin d’illustrer les valeurs fondamentales de la société et de la marque à travers ses similitudes avec le charmant félidé.

Or, en raison du nombre croissant de vols et du respect des règles de sécurité, l’ornement sentimental en argent du capot a été abandonné par Jaguar en 2005. Ainsi, l’emblème circulaire de la nouvelle jaguar rugissante orne désormais à l’avant et au centre de la calandre, mais la Jaguar argent bondissant survit sous la forme d’un badge silhouetté sur le côté conducteur et à l’arrière de la plupart des véhicules.

Dans cette version rajeunie, le jaguar devient un mignon petit chaton ?

Ferrari : du cheval cabré au petit poulain

Eloignez les Tifosi de cet écran, la version bébé du cheval cabré de l’emblématique marque italienne risque de leur faire un choc ! ?

Ainsi, le cheval cabré de Ferrari s’est transformé en un minuscule poulain avec une tête adorablement surdimensionnée. Le storytelling g de marque de Ferrari indique que son fondateur Enzo Ferrari aurait conçu son logo en hommage au héros italien de la Première Guerre mondiale Francesco Baracca, un pilote de chasse qui aurait peint cheval cabré sur le fuselage de son avion de chasse.

Pas de quoi monter sur ses grands chevaux ! ?

Mustang : mon petit poney fringant

Restons sur les chevaux avec un logo emblématique non pas d’une marque mais d’un modèle de voiture de sport : la Ford Mustang. À l’origine celle-ci aurait du s’appeler Cougar lors de son lancement dans les années 60. Finalement, la société a choisi le nom de Mustang à la place.

Une petite anecdote interessante à connaître est que le jeune designer Phillip Thomas Clark venait de rejoindre Ford lorsqu’il a été chargé de créer le logo de la Mustang – une tâche qui lui aurait alors pris 100 jours. Il est difficile d’imaginer une voiture de sport Ford sans le nom de la Mustang ou son logo emblématique.

L’icône du petit cheval représenté est peut-être mieux adapté aux jouets Mon Petit Poney… ?

? Cheval, cheval
Tu cours comme un fou
Tu cherches à nous servir
Envers et contre tout
Ta crinière de feu
Éblouit nos combats
Cheval si courageux
Je te nomme roi

Peugeot : le roi lionceau

Cocorico ! Nous vous en parlions dans notre précédent article sur les meilleurs rebranding de marque de 2020, Peugeot va changer de logo en 2021 pour n’être plus que la tête du lion.

Même en rajeunissant le logo de la marque Peugeot pour devenir un lionceau, celui-ci reste d’emblée reconnaissable. Sans doute est-ce du au fait qu’il s’agit du plus ancien emblème de marque automobile dont la première apparition date de 1847.

Je t’avais bien dis qu’il nous fallait un lion. ?


Ce qui est sans doute le plus interéssant dans ces détournements de logo, c’est la fidélité avec laquelle ils conservent l’essence des dessins originaux. Bien sûr, il est compréhensible que les marques de voitures soient désireuses de paraître aussi fortes que possible pour évoquer les valeurs de sécurité de dynamisme ou de sportivité. Mais malgré tout, ces créations parviennent toutes à conserver leur caractère familier. Qui sait, peut-être que de futurs constructeurs automobiles pourraient-ils en faire une licence pour mettre en exergue le côté kawaï ? Allez qui fait le pari que la prochainemarque de voitures à se lancer arborera un petit chat ou une licorne ?

Alors que tout le monde, de BMW à KIA en passant par Rolls-Royce, Nissan et des dizaines d’autres, a dévoilé de nouveaux logos au cours des douze derniers mois, l’industrie connaît clairement une sorte de renaissance du design. Mais il n’est pas étonnant que les marques automobiles soient désireuses de rester en tête – certains logos de voitures sont parmi les plus mémorables au monde. On vous invite à découvrir les relooking de marque et de logos des constructeurs automobiles réalisés en 2019 et en 2020.

Partager

Articles similaires

27/05/2024

Meta AI : Les dernières annonces

Découvrez les 5 points clés pour générer du trafic sur son site web Wordpress. Du SEO jusqu'à l'analyse, retrouvez ici toutes les infos !
20/05/2024

5 points clés pour générer du trafic sur son site web WordPress

Découvrez les 5 points clés pour générer du trafic sur son site web Wordpress. Du SEO jusqu'à l'analyse, retrouvez ici toutes les infos !
30/04/2024

Agence growth marketing : Quels avantages ?

Les agences de growth marketing offrent de nombreux avantages aux entreprises souhaitant augmenter leur visibilité et leur chiffre d'affaires. Travailler avec une agence growth Marketing doit être vu comme un véritable investissement pour une entreprise.