Pourquoi soigner son identité visuelle ?

Au programme

Tout comme dans la vie réelle il est important de faire une bonne impression, une marque ou une entreprise se doit de donner une première bonne image d’elle dès le début. Et c’est en général visuellement que tout se joue dès la première rencontre avec vos prospects. Aussi, l’identité visuelle est un enjeu important en communication car c’est là dessus que vos clients vont, implicitement, vous juger. Et ce n’est pas qu’une simple affaire de logo…

Qu’est-ce que l’identité visuelle de la marque ?

L’identité visuelle de la marque est l’ensemble des signes qui permettent la reconnaissance d’une marque. Ceci inclut de nombreux éléments évidents tels que le logo ou le nom de la marque mais également les couleurs, l’emblème, la griffe ou la police. Une identité visuelle singulière rend possible l’identification de la marque sans que son nom soit écrit. 

Typographie

On pensera par exemple à la police d’écriture “Disney”, reconnaissable entre toutes, ou encore la police d’écriture de Coca-cola. Ces typographies iconiques évoqueront la marque quel que soit le contexte dans lequel elles sont utilisées, et c’est ce qui représente la force de leur identité visuelle.

Disney et Coca-Cola : deux marques dont la police d’écriture de leur logo sont des traits prégnants de l’identité visuelle et l’identité de la marque.

Couleurs

Les couleurs sont un autre élément évocateur. On peut penser au violet et blanc de la marque Milka, au bleu et blanc de Facebook ou au jaune-orangé des champagnes Veuve Cliquot.

Milka Veuve Cliquot

Pour Milka par exemple, l’identité visuelle de la marque ne se limite pas uniquement à son logo et sa couleur distinctive. Cette identité est déclinée de manière cohérente sur tous les supports de communication de la marque : site web, publicité vidéos, supports imprimés, packaging de produits de la marque ainsi que les PLVs, stop-rayons … tous arborent cette même couleur violette et les différents éléments de la charte graphique de la marque.D’où l’importance de la définir au départ de sorte que celle-ci garde une cohérence de style et graphique dans toutes ses déclinaisons.

Une identité visuelle qui évolue ne doit pas dénaturer sa marque

Une identité visuelle n’est pas figée, elle évolue avec le temps tout en respectant son héritage. Google illustre parfaitement comment un logo peut se moderniser sans renier ses origines et sans perdre le bénéfice de la reconnaissance de marque. Les couleurs restent similaires, seul la police et les effets d’ombres évoluent pour s’accorder avec les tendances graphiques de l’époque. La marque n’est pas dénaturée.

Déclinaison graphique logo Google

Évolutions du logo Google au fil des années
L’évolution du logo au fil des années montrent bien comment celui-ci a évoluer dans la continuité sans qu’il y ait une rupture avec le précédent

 

 

L’identité visuelle n’est pas uniquement l’appanage des grandes marques.

Voici quelques exemples d’identités visuelles déclinés dans des styles différents et qui démontrent parfaitement l’importance de la cohérence globale de l’image de marque mais également qu’une marque ne se résume pas à son logo : 

Drink Outside the Box, Craft Gin Club Rebrand Design Agency: BrandOpus Brand / Project Name: Craft Gin Club Location: United Kingdom
exemple de déclinaison de la charte graphique dans l’univers de la marque

Tropical graphics and patterns Tropic Paradise collection by Julia Dreams on Creative market

 

Votre identité visuelle doit faire pleinement partie de votre identité de marque. Elle doit refléter vos valeurs, vos missions, votre positionnement. Elle doit être à l’image de votre ADN. Ainsi une identité visuelle un peu vieillissante devra être revue et retravaillée sous l’angle de la modernité, mais pas que. Ne cédez pas trop vite au chants des sirènes de ce qui est tendance. Pour plagier Jean Cocteau, choisir un logo ou des couleurs à la mode, c’est risquer d’être démodé demain. Un relooking ne se fait pas que visuellement et nécessite un travail de réflexion plus profond, pour identifier vos forces, vos qualités, vos valeurs (qui ont peut-être changé depuis votre précédente création d’identité graphique).

 

Pourquoi confier son identité visuelle à une agence professionnelle ?

Il existe des dizaines de sites vous permettant de créer gratuitement des logos en quelques minutes (et même en quelques secondes pour certains https://fr.freelogodesign.org/). On peut alors s’interroger sur l’utilité d’une agence de communication pour faire, en plus longtemps et pour plus cher, ce que vous pourriez réaliser en quelques minutes et gratuitement depuis chez vous. Certes.

 

Bien plus qu’un simple logo

Connaissez-vous l’adage “bien fait, pas cher, rapide, vous ne pouvez en choisir que deux” ? Il s’applique aussi à l’identité visuelle. Nous ne doutons pas vous puissiez créer votre propre logo, mais saura-t-il porter les valeurs de votre marque et renvoyer une image cohérente de votre activité ? Les signes et la symbolique de votre logo seront-ils en alignement avec le message que vous souhaitez véhiculer ? Votre logo passera-t-il l’épreuve du temps et des effets de mode ? Votre identité visuelle se résume-t-elle uniquement à ce logo ?  Et une fois cette identité graphique créée, comment être sure de bien la décliner sur tous les supports print, web, objets publicitaires … C’est en répondant à ces questions que l’on s’aperçoit qu’un site de création de logos préfabriqués ne remplacera jamais l’expertise d’une agence de communication. Votre identité visuelle représente l’esprit de votre marque qui, elle, n’est pas préfabriquée.

Pour que vos clients vous prennent au sérieux, commencez par prendre votre marque au sérieux

Chez Vingt-deux, c’est notre métier de capturer la personnalité de votre marque pour la retranscrire en codes visuels pertinents et cohérents, au-delà d’un simple logo. Vous souhaitez prendre votre business au sérieux ? Nous aussi !

Prêt à propulser votre identité de marque ? Contactez-nous !

Nos prestations

  • Design de marque : l’identité graphique et visuelle trait pour trait. Le Picture Marketing pour créer de la valeur par l’image.
  • Charte graphique : ensemble nous (re)définissons votre charte graphique afin de l’adapter à vos besoins et aux décinaisons
  • UI/UX Design : le graphisme au service de l’expérience client. Créations, refonte et créations graphiques, web design.
  • Print : déclinaison de votre identité graphique sur tous supports imprimés : affiches, flyers, PLVs, objets publicitaires, publicités magazine, mobilier de salons
  • Photographies : un joli site internet ou une jolie plaquette ne sauraient être gâchées par des photos de médiocre qualité ou issue de Fotolia.
  • Développement de site web et application : nous maîtrisons toute la chaîne de production de la création d’un site internet, de l’UI/UX design aux aspects techniques, référencement naturel.

Partager

Articles similaires

Tendances créatives 2022
Deux entreprises expertes et références, Adobe et Shutterstock, prédisent les tendances créatives de 2022. Découvrez-les dans cet article.
Graphisme : qu’est-ce qui retient l’attention de la génération Z ?
Que doivent savoir les marques pour capter l’attention des jeunes consommateurs ? Nous examinons ici les tendances visuelles que les attitudes, comportements et habitudes de la génération Z façonnnent
10 tendances du design Web pour 2022
Au fil de notre veille et de nos lectures, notre agence a identifié les 10 prochaines tendances du design web. Découvrez à quoi ressembleront les sites internet en 2022.