Ce que le succès de Reddit avec les NFT peut apprendre aux marques sur le marketing Web3

Au programme

Reddit a, comme les autres géants des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), intégré les NFT mais sans jamais parler de NFT !
Alors que nous cherchons à mieux comprendre comment les marques peuvent faire adhérer de nouveaux utilisateurs à Web3 et étendre la portée des NFT, nous nous tournons vers les avatars NFT de Reddit comme un exemple de la façon dont les NFT peuvent être soutenus par n’importe qui, même par ceux qui sont totalement opposés ou sceptiques au Web3. Mais comment Reddit a-t-il réussi son coup ?

Un contexte moins favorable au Web3, au métaverse et aux NFT ?

Si les termes de cryptomonnaies, blockchain, NFT et plus récemment Web3 et métaverse ont connu un intérêt grandissant chez les utilisateurs et les entreprises, il semble que depuis quelques temps, la réputation de ces technologies aient été mises à mal. Pourquoi ? D’une part car les géants tel que Facebook/Méta n’ont pas encore pleinement réussi à déployer ses technologies et que les expérimentations actuelles prennent beaucoup de temps. Ensuite, sans doute par méconnaissance des possibilités en terme de business développement, de marketing et de communication qu’offre le Web3. A l’instar de l’arrivée d’internet fin des années 90, beaucoup d’entreprises n’ont pas compris le potentiel que représentait le web, ont attendu et ont du cravacher plus tard pour prendre le train en marche. Chez Vingt Deux, nous croyons qu’il en est de même avec le Web3 qui offre de nombreuses opportunités pour les marques et les entreprises.

L’autre raison du désintérêt actuel tient sans doute au fait que les termes de NFT et de crypto font peur car ils sont encore trop liés à des fins de spéculation. Or il existe de nombreux autres usages qui apporte de la valeur tant aux entreprises qu’aux communautés. Et cela, Reddit l’a bien compris dernièrement.

Ainsi, en trois mois seulement, Reddit a embarqué 2,5 millions de portefeuilles de crypto-monnaies sur sa place de marché NFT. Et sans jamais utiliser le mot « NFT » !
Le site communautaire en ligne a attiré des utilisateurs en vendant des « avatars à collectionner« , qui sont similaires aux avatars typiques de Reddit, mais qui offrent des avantages uniques et sont soutenus par la technologie blockchain. Par exemple, les propriétaires disposent d’une licence complète pour utiliser leur avatar sur la plateforme et en dehors, et les profils des propriétaires présenteront également leurs jetons de manière visible, à l’instar de l’intégration NFT sur Twitter.

Ces avatars ont été créés par des artistes indépendants en partenariat avec l’entreprise (en plus des créateurs populaires de la communauté Reddit), conféreraient des avantages uniques à la plateforme à leurs propriétaires. Soutenus par la blockchain Polygon et disponibles à l’achat à un prix fixe en fiat, il s’agissait de la première incursion à grande échelle de Reddit dans l’espace NFT.

Reddit a ouvert sa place de marché à des utilisateurs sélectionnés en juillet, puis a publié sa première offre publique peu après – une collection de 40 000 avatars qui a depuis été vendue. À la mi-octobre, plus de deux millions d’avatars avaient été mintés (créés), soit par le biais d’achats, soit par des airdrops gratuits pour les utilisateurs ayant apporté une contribution importante. Mais le véritable signe de réussite a été le nombre de nouveaux portefeuilles, appelés « Vaults », que le site a pu enregistrer. S’il est probable que moins de 2,5 millions d’utilisateurs différents ont enregistré les 2,5 millions de portefeuilles (puisqu’un utilisateur peut enregistrer autant de portefeuilles qu’il le souhaite), il ne fait aucun doute que Reddit a constitué l’un des plus grands publics précoces à s’engager dans son programme Web3.
Les avatars à collectionner sont sans aucun doute des NFT, mais il y a une raison simple pour laquelle Reddit a choisi de les appeler de manière plus directe :

« Nous avons décidé de rendre [l’expérience] plus accessible. Il s’agit vraiment de ce qu’il peut offrir plus que de tout le jargon et la technologie back-end qui sont lancés autour.

Neal Hubman, responsable mondial des solutions clients de Reddit

Cette annonce a pris tout le monde par surprise. Le subreddit NFT de la plateforme sociale a longtemps été un endroit quelque peu terrifiant et cacophonique où l’on avait autant de chances de rencontrer des propos anti-NFT que des arnaques NFT agaçantes et malveillantes. Le fondateur de Reddit, Alexis Ohanian, a même conseillé aux utilisateurs de rester à l’écart de cette section toxique du site Web à un moment donné… Mais alors pourquoi diable l’entreprise a-t-elle plongé la tête la première dans une tendance technologique dont la réputation a été mise à mal même en dehors des murs de sa propre plate-forme ?

Que sont les avatars NFT de Reddit ?

Les avatars NFT de Reddit utilisent un constructeur d’avatars personnalisés. Lorsque quelqu’un achète un avatar, il achète une collection de caractéristiques telles que des vêtements et des accessoires qui peuvent être mélangés et assortis avec d’autres NFT dans leurs collections. Chaque utilisateur peut créer son propre avatar personnalisé, unique en son genre, comme image de profil sur la plateforme de discussion.

À l’origine, la plateforme a lancé cette initiative pour encourager les artistes de la communauté Reddit à créer et à vendre des œuvres d’art NFT en édition limitée, dont le prix unitaire varie entre 10 et 100 dollars. Depuis son lancement en juillet, le volume d’échange de la collection a atteint 4,1 millions de dollars, la récente hausse d’octobre représentant plus d’un tiers des ventes.

Reddit prend la première place sur Opensea

Intégrer la communauté au projet Web3

Ce qui caractérise l’approche de Reddit, c’est l’importance qu’elle accorde aux membres de sa communauté pour accélérer l’adoption. L’entreprise a distribué – ou donné – des avatars NFT à des utilisateurs très actifs. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait de leur premier contact avec les NFT. Le graphisme étant basé sur la mascotte de la plateforme, Snoo, les avatars semblaient familiers et attrayants. Reddit a également utilisé la blockchain Polygon, compatible avec Ethereum, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions plus rapides et moins chères, éliminant ainsi certains obstacles connus à l’adoption.

Reddit a donné l’occasion à des utilisateurs qui n’auraient jamais envisagé de créer un portefeuille NFT de le faire. Pour beaucoup de ces nouveaux utilisateurs, l’idée de créer un avatar unique est tout simplement amusante – la valeur de revente potentielle de leurs NFT est un bonus. Tout au long du processus, la plate-forme de discussion s’est détournée de l’utilisation des termes du Web3, qualifiant les avatars d' »objets de collection numériques » plutôt que de NFT.

La communauté. Toujours la communauté.

Cette notion de communauté est également prise en compte dans le lancement de la version bêta des points communautaires de Reddit. Il s’agit d’un concept familier de Reddit, le « karma », qui reflète l’importance des contributions d’un utilisateur pour la communauté par le biais des votes positifs et négatifs, et de le transposer sur la blockchain. Un jeton personnalisé peut être ajouté à un subreddit où les membres actifs peuvent recevoir des points. Les points peuvent être utilisés pour débloquer des fonctionnalités spéciales et pour façonner la communauté.

Alors que l’espace NFT continue de devenir ultra-accessible à l’utilisateur quotidien des médias sociaux, il se transforme en un portail infini d’opportunités pour les marques et les créateurs.

Chez Vingt Deux, nous aidons les marques à trouver des solutions pertinentes pour participer au mouvement NFT, et in fine à entrer pleinement dans le Web3. Que vous soyez un créateur d’art numérique ou une entreprise désireuse d’exploiter des ressources numériques pour créer une communauté, nous pouvons vous aider à passer à la vitesse supérieure. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Partager

Articles similaires

NFT : la nouvelle révolution musicale ?
Et si le web 3.0 venait au secours de l’industrie musicale ? En quoi les NFT peuvent-ils changer la façon de produire, vendre et consommer de la musique ?
Marques & Entreprises : repenser l’objectif des NFT
Malgré la volatilité du marché des cryptomonnaies, la popularité du NFT a explosé et sa possession a doublé entre 2021 et 2022. De nombreuses marques considèrent les NFT comme de simples produits de collection. Mais ils peuvent être bien plus que cela…
Metavers : les marques sont-elles prêtes ?
Le métavers on en parle depuis des mois. Certaines marques sont entrées dans le Web3, d’autres attendent encore. Plus que jamais les entreprises doivent s’y préparer car ces univers virtuels sont bien une réalité !