Repenser sa stratégie de communication dans le monde d’après la Covid-19

Au programme

À l’issue du déconfinement et d’un retour à la quasi-normale qui se profile à l’horizon, il reste difficile de prédire comment les entreprises et le comportement des consommateurs vont évoluer. Mais ce qui est sûr, c’est que les personnes sont déjà prêtes à sortir pour faire du shopping, aller manger, boire, …. bref consommer. Dès lors, les entreprises, dans de très nombreux secteurs, vont bientôt connaître une augmentation de la demande et de la fréquentation. Or si ces dernières cherchent à attirer de nouveau des clients, il est primordial de tout faire pour se faire connaître et conquérir de nouvelles parts de marché. Certaines grandes marques ont su ces dernières semaines se montrer opportunistes en réalisant des campagnes de publicité très efficaces dans ce nouveau monde d’après la pandémie mondiale, tantôt pour affirmer leur identité et leurs valeurs de marque, tantôt pour asseoir leur crédibilité, ou encore pour améliorer leur notoriété.

Comment les marques doivent-elles aborder le monde d’après la pandémie ? Pour bien rebondir et se relancer, les marques doivent se réinventer et saisir les opportunités en revoyant leur identité de marque et leur stratégie de communication. Voici nos meilleurs conseils pour mieux toucher vos clients et renforcer votre marque à l’avenir :

Soyez unique, distinctif

Bien souvent les entreprises qui cherchent à mieux communiquer pensent à une opération de communication one-shot : certes, il peut être tenant (et pertinent) de vouloir réaliser une campagne publicitaire pour attirer en masse l’attention de son audience, mais si le public est incapable d’identifier le ton ou la création comme étant les vôtres, toutes les vues accumulées ne valent pas grand-chose pour votre entreprise.

La meilleure façon de se démarquer des concurrents potentiels dans la rue est de définir clairement la vision, l’objectif, les valeurs, le positionnement et l’expérience globale de votre marque. Cela peut aller de la typographie utilisée dans votre charte graphique, du style de photos ou d’images sur les différents supports print et web, en passant par le logo ou le ton défini dans la charte éditoriale. Déterminer ce qui vous rend unique vous aidera à vous rapprocher de votre public. Affichez sans complexe ce qui fait – positivement – votre différence. Affirmez vos valeurs, votre ADN de marque pour être reconnu.

Une fois que vous avez trouvé votre voix (et donc votre voie !), assurez la cohérence de votre contenu publicitaire, de vos discours sur les réseaux sociaux et sur votre site web. Que vous soyez formel et sérieux ou sarcastique et excentrique, tant que vous restez fidèle à votre personnalité, vos clients reconnaîtront votre valeur. Une étude rapporte que 86 % des consommateurs apprécient les marques qui sont authentiques.

(Re)Découvrez votre marché

Dans un monde qui a muté, sur tant d’aspects sanitaire, sociétal, économique, les consommateurs ont également changé. Leurs attitudes et leurs comportements ont évolué. Plus que jamais il vous faut faire ce travail de veille, non seulement sur votre marque et votre secteur, mais aussi sur les tendances afin de mieux comprendre vos clients actuels et futurs pour bien cerner les différents personae auxquels vous vous adressez.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de créer une marque forte, il est important que vous en sachiez le plus possible sur vos clients et leurs attentes. Peut-être devriez-vous surveiller plus encore vos concurrents en commençant par exemple par savoir qui ils ciblent et ce qu’ils font différemment de vous pour atteindre leur public. La pandémie continue de mettre à l’épreuve des entreprises comme la vôtre, alors analysez les stratégies que vos rivaux utilisent pour surmonter ce bouleversement économique.

À l’aube d’un nouveau monde, les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui parviendront le mieux à capter l’attention de leurs clients. Cela signifie qu’il faut savoir quelles sont les plateformes les plus en vogue, quelles sont les campagnes de marketing les plus populaires et quels sont les produits spécifiques les plus demandés. Pour ce faire, il existe des études comme celle réalisée cette année par Deloitte. Ou vous pouvez faire appel à des spécialistes comme ceux de notre agence qui ont connaissance de ces évolutions et de ces tendances (fin de la séquence auto-promo) !

Développez votre présence en ligne

Tant que nous en sommes à parler de réouverture, autant enfoncer les portes ouvertes ! Le numérique a explosé, tant dans la consommation de produits et services digitaux (comme la VOD) que dans les modes d’achat (click & collect, e-commerce). La crise a vu l’émergence de clients digital-first avec des exigences toujours plus importantes en matière de services.

Alors certes, la réouverture des brick & mortars, c’est-à-dire les magasins et boutiques physiques qui n’avaient pas de site e-commerce jusqu’alors, va permettre d’interagir de nouveau avec les clients in real life. Mais c’est trop tard car le monde a déjà changé (voir le point précédent). En effet, pour 97 % des consommateurs, Internet reste le meilleur endroit pour rechercher des entreprises locales. Il est donc désormais indéniable d’avoir une présence en ligne et de soigner son identité numérique. Il est somme toute logique de faire d’abord une bonne impression sur vos clients en ligne. Et le meilleur endroit pour commencer est une campagne de marketing numérique. Qu’il s’agisse de bannières publicitaires, de prises de contrôle de pages Web, de services sociaux payants ou de vidéos, la publicité en ligne est un excellent moyen de promouvoir vos produits auprès d’un large public.

Parallèlement à vos campagnes, il est important que vous renforciez votre présence dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez mettre à jour vos informations dans des annuaires professionnels, créer et mettre à jour votre propre site web, interagir avec votre public sur les médias sociaux et même rédiger (ou engager des personnes pour rédiger en votre nom) des articles de blog pertinents ou du contenus sponsorisés. Et si ce n’est pas déjà fait, créez (ou modifiez) votre fiche entreprise sur Google My Business. Véritable fiche d’identité, cette fonctionnalité est de plus en plus plébiscité et nous voyons tous les jours avec nos clients les nombreux effets mélioratifs sur la notoriété de marque et l’acquisition de clients.

S’appuyer sur sa communauté et la soutenir

Un conseil « 2-en-1 » mais qui résume bien le fonctionnement que vous devez avoir avec votre communauté : une communication qui se fait dans les deux sens, en apportant de la valeur et de la reconnaissance à vos clients afin qu’ils vous crédite en retour en répondant à vos appels et vos publications. C’est typiquement le retour du phénomène de la co-création que nous évoquions dans notre article précédent sur le build-in public.

Les conséquences de la pandémie ont fait que de nombreuses personnes et petites entreprises en difficulté ont eu besoin d’aide, ce qui a fourni l’occasion parfaite pour d’autres organisations d’exercer leur action caritative. Deux tiers des consommateurs préfèrent acheter auprès d’une marque socialement responsable. Le simple fait de jouer un rôle actif pour aider votre communauté est donc un excellent moyen de susciter l’intérêt. Il peut s’agir de montrer votre soutien par le biais d’un hashtag spécifique sur les réseaux sociaux, ou d’organiser des événements de collecte de fonds virtuels.

Maintenant que les restrictions s’assouplissent, c’est le moment idéal pour communiquer sur l’impact positif de votre marque pendant les précédents confinements ou sur ce que vous pouvez faire de plus pour votre communauté maintenant que vos magasins, boutiques et entreprises sont désormais pleinement rouverts.

Revoyez votre stratégie

Les priorités de chacun ont changé depuis le début de la pandémie. C’est donc le moment idéal pour revoir vos campagnes et déterminer comment vous pouvez mieux vous adapter à ce monde post-pandémique.

Qu’il s’agisse de modifier les produits que vous vendez ou d’actualiser les services de l’entreprise, les campagnes de marketing et les actions de communication les plus réactives seront les plus performantes.

Établissez des liens plus forts avec vos clients en leur demandant un retour d’information par le biais d’évaluations, de sondages ou d’enquêtes. L’étape suivante consiste à trouver comment étendre votre portée en obtenant un aperçu des performances de votre site Web et de votre campagne au cours des 12 derniers mois, par exemple en analysant vos pages vues ou votre trafic afin d’améliorer votre référencement naturel.

Chez Vingt Deux, nous proposons à nos clients des rapports sur l’impact de la marque avec un aperçu détaillé de la performance de leurs annonces et de l’impact global sur la marque. Contactez un membre de notre équipe pour plus d’informations.

Construire une marque forte post-pandémie

La vie après la crise sanitaire sera bien différente de celle d’avant. Pour s’adapter et prospérer dans cette nouvelle ère, les entreprises doivent dès à présent commencer à développer leur notoriété.

Partager

Articles similaires

Changer de logo dans la continuité : le cas de Coca-Cola
Les logos changent au fil des ans. Coca-Cola est l’une des rares marques à évoluer dans la continuité. Décryptage
L’identité sonore dans la stratégie de marque
L’identité sonore est-elle le nouvel espace à conquérir pour les marques ? Doit-on intégrer une stratégie audio dans la communication de marque ?
Les logos commencent-ils tous à se ressembler ?
Du branding au blanding : pourquoi les logos ont-ils de plus en plus tendance à se ressembler ? Manque de créativité des agences ou demande des annonceurs ?