7 tendances clés en matière d’UX et d’UI pour 2022

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Quel sera l’impact sur les tendances UX/UI pour 2022 ? Il se pourrait bien que 2022 ce soit l’année du retour à la « normale », même si la normalité ne sera pas forcément celle que l’on a connu auparavant. La pandémie du Covid-19 a changé à jamais notre façon de travailler dans le monde du numérique. Alors que nous étions confinés chez nous, nous continuions à nous connecter, à nous rencontrer et à créer, mais d’une manière nouvelle et légèrement différente. Les réunions Zoom sont désormais la norme et la gestion d’une entreprise dans un monde virtuel et réel croisé est devenue plus courante et sophistiquée.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services numériques, mais comment les utilisons-nous et qu’allons-nous utiliser dans l’année à venir ? Nous examinons ici de plus près les tendances UX/UI pour 2022 : les tendances qui, selon nous, façonneront notre façon de travailler et de créer l’année prochaine.

De grandes questions se profilent à l’horizon. Comment la réalité virtuelle affectera-t-elle notre façon d’interagir ? Quelles polices de caractères façonneront nos marques et nos sites web ? Est-il temps de sortir de la grille toujours très populaire ? Comment l’animation va-t-elle amener nos sites et nos médias sociaux à de nouveaux sommets ? Alors en attendant 2022, voici 7 tendances clés de l’UX et de l’UI que nous pensons voir l’année prochaine.

Dark Mode

Si un fond blanc avec beaucoup d’espaces blancs est la tendance en 2021, un mode sombre ou un thème sombre fait son retour comme l’une des principales tendances UI UX 2022.
Certes, le mode sombre n’est pas une nouveauté et est présent autant sur mobile que sur les navigateurs ou applications bureautiques. En effet, de plus en plus d’applications et de sites Web permettent aux utilisateurs de basculer entre un mode clair et un mode sombre à fort contraste. Certains sites comme celui de la Maison Blanche aux États-Unis permettent aux utilisateurs de basculer entre le mode clair à faible contraste et le mode sombre à fort contraste.

Pourquoi choisir un thème sombre (texte clair sur fond sombre) en 2022 ? Un thème sombre avec des couleurs contrastées offre une meilleure visibilité pour certains utilisateurs malvoyants et favorise donc l’accessibilité d’un site.. En outre, un thème sombre réduit également la consommation d’énergie des téléphones mobiles équipés d’écrans OLED.

Si vous n’avez pas envisagé de créer un mode ou un thème sombre pour vos applications et sites web, il est probablement temps de commencer !

Tendances UX pour les entreprises : des espaces de bureaux en réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle Oculus et les salles de travail Horizon de Facebook Meta offriront des réunions virtuelles.

La pandémie de Covid-19 a obligé les entreprises à adopter des pratiques de travail à distance qui n’existaient pas vraiment avant la pandémie. Elle a créé un environnement où les technologies intelligentes comme la Réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été poussées en avant pour remplacer les événements de la vie réelle comme l’alternative virtuelle et la formation.

Facebook a rapidement compris le potentiel de la RV et de la RA et la façon dont elles peuvent être utilisées dans ce nouveau monde sans bureau avec Metaverse – un monde virtuel où les utilisateurs sont connectés les uns aux autres, aux appareils numériques et à l’environnement en portant un appareil de réalité virtuel. Au centre de ce monde virtuel se trouvent les casques Oculus VR de Facebook et Horizon Workrooms, une application qui permet aux travailleurs équipés d’Oculus d’entrer dans des bureaux virtuels et de tenir des réunions. Ce n’est peut-être qu’une version bêta, mais en 2022, les utilisateurs pourraient être à l’avant-garde d’une nouvelle façon de travailler.

Des logos animés

Comment réinventer votre logo pour 2022 ? Une solution simple consiste à passer du statique au mouvement. Les designs statiques n’ont pas le même impact que les designs animés – ils ne crient pas « regardez-moi » de la même manière.

Un logo est votre marque de fabrique et vous ne pourrez pas le modifier sur les produits imprimés, mais en l’animant pour le numérique, il peut attirer l’attention. Or ils se trouve que certains médias comme Instagram ou TikTOk privilégie les contenus animés. Dès lors, pourquoi ne pas ajouter une version animée du nom de votre marque ? L’utilisation de la 3D peut faire monter les enchères encore plus haut. C’est ce qu’a fait Facebook avec son nouveau logo Meta animé en 3D, et quoiqu’on en passe, il attire l’attention. C’est une technique plutôt maligne pour accroître la notoriété de votre marque et d’attirer l’attention des personnes.

Conception d’applications pour grands écrans

Lorsque des grands noms comme Google mettent à jour leurs systèmes et leurs logiciels, il faut en tenir compte car il est inévitable que cela ait un effet d’entraînement sur ce que les développeurs et les concepteurs vont créer dans un avenir proche. Le système de conception Material Design de Google, qui a été créé pour aider les équipes à élaborer des expériences numériques de haute qualité pour Android et le web, a récemment étendu ses capacités d’adaptation. Le Material Design est un ensemble de règles de design proposées par Google et qui s’appliquent à l’interface graphique des logiciels et applications. C’est à la fois un langage visuel et interactif ainsi qu’un guide pour concevoir une interface graphique pertinente quelque soit l’appareil utilisée.

En effet, cela permet de réaliser des apps basées sur Material quelque soit la résolution et le type d’appareil utilisé, smartphone ou ordinateur de bureau. La réactivité de la mise en page et des composants est désormais intégrée dans ses directives, ainsi qu’une documentation de conception actualisée qui indique comment adapter les applications aux grands écrans en 2022.

De grands textes et de nouvelles polices

Le choix de la police de caractères restera tout aussi important en 2022


Le texte en gros caractères est un pilier depuis quelques années et en 2022, il restera à l’avant-garde de la typographie, mais d’autres nuances subtiles comme l’italique et le soulignement s’introduiront pour ajouter de simples touches de style. Attendez-vous à voir des titres qui sortent de la norme et disparaissent de l’écran – mais attention, ils doivent rester lisibles.

Qu’en est-il des polices de caractères ? L’année 2022 devrait apporter aux polices de caractères une personnalité plus ouverte, plus honnête et plus décontractée, la lisibilité restant bien sûr la priorité absolue. Les empattements à fort contraste mélangeront le traditionnel et le contemporain, les polices vintage excentriques apporteront une touche conviviale, et les scripts simples et élégants ajouteront une touche artistique et luxueuse. Des sans forts et simples feront de grands titres. Chaque police raconte une histoire et le choix de la bonne police sera plus important que jamais en 2022 (consultez notre article sur les polices gratuites pour trouver quelques idées pour commencer).

Minimiser la complexité et penser global

Les super-applications (comprenez les applications qui proposent de nombreux services) n’existaient autrefois qu’en Asie. WeChat en Chine est sans aucun doute le premier à s’être lancé dans la course aux super-apps , en intégrant des services tels que la messagerie, les médias sociaux, le paiement, le e-commerce, la livraison de repas, le transport en taxi, et bien d’autres encore, dans une seule et même application. D’autres acteurs en Asie utilisent leurs avantages géographiques pour reproduire le modèle que WeChat, comme par exemple, Grab en Malaisie et à Singapour, Gojek en Indonésie, ou Kakao Talk en Corée du Sud.

Or, on constate que de nombreux grands acteurs de la scène mondiale commencent à créer des super-applications. Ainsi, Google a intégré plusieurs applications pour Gmail, Google Meet et Google Hangout Chat en une seule application sous Gmail. Twitter ajoute « Spaces » tandis que YouTube ajoute « Shorts » pour rivaliser avec Tiktok.
De même, de nombreuses applications majeures ont également ajouté des fonctions de collaboration dans leurs applications depuis le début de la pandémie de COVID-19. Toutes ces caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires ont augmenté la complexité des applications. Par-dessus tout, ces complexités ont entraîné une confusion et une baisse de l’expérience utilisateur pour les utilisateurs.

En 2022, on exigera des concepteurs qu’ils réduisent au minimum la complexité des applications, ce qui constitue l’une des principales tendances UI/UX 2022. Alors que les entreprises continuent de proposer de plus en plus d’offres et de services dans leurs applications, il incombera aux concepteurs de garder les interfaces propres et intuitives.

Des designs moins conventionnels

Il est peut-être temps d’abandonner la grille et les one-landing pages classiques


La lutte perpétuelle pour l’attention de l’utilisateur n’est pas nouvelle, mais Covid-19 a rendu cette bataille encore plus intense. Avec plus d’yeux que jamais fixés sur les écrans, un design véritablement unique est plus important que jamais. Les grilles classiques et conventionnelles utilisées par des millions de sites Web sont la norme, mais elles ne font pas grand-chose pour qu’un site sorte du lot. L’introduction d’une mise en page peu orthodoxe attire immédiatement l’attention.

Dire adieu au défilement d’une seule page est un autre moyen simple d’attirer l’attention. Mélangez le défilement horizontal et vertical, faites glisser pour explorer, cliquez et maintenez, expérimentez avec les éléments que vous aimez pour créer un design individuel et sur mesure. Tous ces éléments sont excellents pour les marques ou les designers qui cherchent à se faire remarquer, mais n’oubliez pas l’utilisateur. Il s’agit d’un équilibre délicat entre le style et la substance, mais si vous y parvenez, vous serez un gagnant en 2022.

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