Conseils utiles sur comment migrer votre site sur un nouvel hébergement sans nuire au trafic et sur le retour sur investissement (ROI)

Au programme

Internet a connu un énorme boom durant les années 2000 avec la naissance du web 2.0. Nous avons aujourd’hui des sites d’e-commerce qui permettent de faire des achats sans quitter sa maison, des plateformes de streaming pour regarder des films, séries, vidéos et écouter de la musique, des plateformes d’apprentissage, de rencontre, et bien plus encore.
Grâce à Internet, on peut tout faire depuis le confort de son canapé, et on y a pris goût à ce confort. Il est difficile d’imaginer notre vie sans Internet et sans sites web.

L’hébergement de sites web

Gérer un site web peut-être une tâche facile et difficile à la fois, et cela dépend de plusieurs paramètres. Le plus important d’entre eux, est l’hébergement web. Vous voyez, gérer un site web c’est y ajouter, modifier et supprimer du contenu, changer le design de certains éléments ou du site en entier, ajouter des fonctionnalités, etc., et tout cela est lié à l’hébergement.
Pour pouvoir ajouter des fichiers aux sites, il faut avoir de l’espace disponible, pour utiliser une plateforme spécifique, il faut que l’hébergement la prenne en charge, etc. On voit très bien que l’hébergement a un rôle très important pour un site web.

Les problèmes des hébergements

Dans ce monde, tout n’est pas parfait, et les problèmes ne manquent pas. Il se peut qu’un administrateur de site web rencontre des problèmes avec l’hébergeur qu’il utilise. Voici quelques exemples des problèmes les plus courants chez les hébergeurs.

  • Performance. Si votre site web prend rapidement de l’ampleur avec des dizaines de milliers de visiteurs par jour, l’hébergement que vous avez pris peut ne plus répondre à toutes les requêtes des utilisateurs, et donc il y aura des ralentissements.
  • Espace de stockage. La plupart des hébergeurs mettent en avant un espace de stockage illimité, mais il y a toujours une limite à cela.
  • Sécurité. Certains prestataires utilisent de vieilles versions des logiciels et n’investissent pas dans des systèmes de sécurité.
  • Logiciels. Pour limiter les coûts, des hébergeurs ne prennent pas en charge tous les logiciels CMS et autres plateformes.

Comment migrer facilement un site web

L’opération de migration d’un site web est délicate dans certains cas, surtout quand on manipule des sites complexes comme un e-commerce. Il faut migrer les bases de données, les images de produits, les plug-ins, les API, etc. C’est tout un tralala qui rendra votre site non opérationnel si un élément n’est pas correctement migré.
Alors, pour mener à bien cette opération, voici quelques conseils utiles.

  • Choisir un hébergeur plus performant. Si vous voulez migrer vers un nouvel hébergeur, c’est que vous avez certainement des problèmes de performances. Afin de ne pas se retrouver face à ce même problème dans le futur, tâchez de choisir un hébergeur beaucoup plus performant que l’actuel, tout en restant dans la limite du raisonnable.
  • Choisir un hébergeur avec tous les CMS et plateformes que vous utilisez. Les CMS et plateformes sont la base de presque tous les sites web. Si vous utilisez des plateformes et des CMS spécifiques, choisissez un hébergeur les prenant en charge nativement.
  • Choisir un hébergeur avec un prix raisonnable. Si vous vous amusez à choisir le top des hébergeurs, le prix que vous allez payer annuellement va être élevé, ce qui pourrait impacter votre retour sur investissement (ROI). Le but ici est de choisir un hébergeur qui propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin aujourd’hui et dans un proche avenir (projetez-vous sur 2 à 3 ans), avec un abonnement raisonnable. Faire des recherches sur cela peut s’avérer fastidieux, et c’est pour cette raison que vous trouverez ici des tas d’informations intéressantes sur ce sujet, avec des données très détaillées sur les hébergements disponibles actuellement.
  • Utiliser des plug-ins. Les plug-ins sont des programmes qui s’ajoutent aux plateformes et autres CMS. Si vous avez un site d’e-commerce, un blog ou que votre site utilise un CMS, nous vous conseillons d’utiliser un plug-in pour migrer toutes vos données vers le nouvel hébergeur. Les plug-ins rendent la tâche très facile en automatisant tout à votre place : vous configurez simplement les données de connexion vers le nouvel hébergeur, vous choisissez ce que vous voulez migrer et lancez l’opération.
  • Choisir un hébergeur réputé. La réputation est très importante sur Internet, et un hébergeur qui a une bonne renommée est un hébergeur de confiance. Tâchez de lire les avis des clients qui ont collaboré avec un hébergeur pour avoir une idée sur sa réputation.
  • Effectuer la migration vers la fin de votre abonnement actuel. Essayez de migrer votre site vers la fin de votre période d’abonnement actuel, ou bien faites la migration mais gardez toujours le site actuel en marche pour ne pas perdre des mois d’abonnement pour rien.
  • Commencer la migration par les gros fichiers. Une opération de migration peut prendre du temps en fonction de la taille et de la complexité du site web et de son SEO. Nous vous conseillons de commencer par les plus gros fichiers, comme les photos, les vidéos, etc., et tâchez de garder la même arborescence sur votre nouvel hébergeur. Pour les bases de données, si vous en avez, exportez-les simplement à l’aide du gestionnaire de base de données intégré. Vous aurez un fichier SQL avec toutes les tables, les données et les règles qui régissent la BDD. Ne vous en faites pas, c’est plus simple que ce qu’il n’y paraît, et sur le nouvel hébergeur vous n’aurez qu’à importer le fichier SQL. Évidemment, vous n’êtes pas obligé(e) de passer par cette étape si vous utilisez un plug-in de migration de BDD.
  • Faire des tests poussés. Après avoir migré votre site, il est très important de réaliser le maximum de test possible, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.

Vous êtes prêt(e) à migrer votre site web sur un nouvel hébergeur maintenant. L’opération peut sembler délicate, mais elle est assez facile quand on s’y prend correctement. Gardez à l’esprit que vous aurez éventuellement des problèmes après la migration, mais en faisant des tests, tout se passera bien.

Partager

Articles similaires

Ce que le succès de Reddit avec les NFT peut apprendre aux marques sur le marketing Web3
En trois mois seulement, Reddit a embarqué 2,5 millions de portefeuilles de crypto-monnaies sur sa place de marché NFT, sans jamais utiliser le mot « NFT ».
NFT : la nouvelle révolution musicale ?
Et si le web 3.0 venait au secours de l’industrie musicale ? En quoi les NFT peuvent-ils changer la façon de produire, vendre et consommer de la musique ?
Marques & Entreprises : repenser l’objectif des NFT
Malgré la volatilité du marché des cryptomonnaies, la popularité du NFT a explosé et sa possession a doublé entre 2021 et 2022. De nombreuses marques considèrent les NFT comme de simples produits de collection. Mais ils peuvent être bien plus que cela…