Rebranding 2022

Au programme

Toutes les grandes marques que nous voyons aujourd’hui, d’Apple à Google, ont subi des modifications au fil du temps. Et chaque année nous constatons que de nombreuses marques, qu’elles soient célèbres ou avec une plus faible notoriété, opèrent un changement dans leur identité graphique et dans leur positionnement pour mieux correspondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux commerciaux de l’entreprise elle-même. Cette année encore, nous avons sélectionné 7 refontes de marque qui ont marquées cette première partie de l’année 2022. Retrouvez nos articles précédents sur les refontes de marques en 2021, première et deuxième partie.

Lexus

Les constructeurs automobiles comptent parmi les meilleures (et parfois les pires) refontes d’identité de marque. Lexus a opéré cette année un rebranding simple, efficace et percutant.
Les voitures produites par Lexus ont arboré différents logos au cours de son existence. Mais sa dernière mise à jour du logo est un peu différente de celles qui l’ont précédée. Ainsi, Lexus a annoncé que tous ses futurs modèles, et même certains des modèles en production actuellement, porteront désormais une simple inscription « Lexus » à l’arrière de ses véhicules au lieu de son célèbre logo. Le nouveau design du mot-symbole est censé signifier les changements à venir dans l’entreprise dans un avenir proche.

Nous [Lexus] avons besoin d’un moyen de signifier que le changement arrive chez Lexus, et ce moyen peut sembler stupide, mais il attire l’attention.

Brian Bolain, responsable marketing de Lexus
Ancien logo à gauche, et le nouveau à droite

Bien que le changement ne soit pas particulièrement original, il a certainement changé l’apparence de la voiture de manière substantielle. Le lettrage semble beaucoup plus élégant sur la voiture et fait paraître le logo original de manière imposante sur l’autre véhicule. On ne peut qu’apprécier le design minimaliste et son impact audacieux sur l’esthétique des véhicules.

FedEx

C’est l’un des logos les plus reconnaissables de tous les temps et, à première vue, il semble d’une simplicité trompeuse et pourtant une fois qu’on a identifié la flèche, plus rien n’est comme avant (vous l’avez n’est-ce pas ?). Mais que se passerait-il si cette fameuse flèche était un peu plus facile à repérer ?

Parfois le rebranding ne vient pas d’en haut, de l’entreprise ou d’une agence spécialisée en identité de marque ou création de logo. Il peut aussi venir de la communauté, et plus largement d’internet. Ainsi, c’est sur Twitter qu’une personne a proposé un simple ajustement du design emblématique, qui consiste à recolorer l’espace négatif entre le « e » final et le « x » dans le violet caractéristique de la société. Bien sûr, il est beaucoup plus visible, mais sans cette subtilité « cachée à la vue de tous », est-il toujours l’un des meilleurs logos de tous les temps ?

En demandant d’avoir des avis, ce designer s’est pris un retour de bâton et a déclenché l’ire de Twitter ce qui a donné lieu à de nouvelles propositions de refonte du logo FedEx toutes plus drôles que les autres !

➡️ Rajouter plus de flèches
➡️ Plus encore de flèches sur le logo FedEx…
CQFD

Chrome

Tandis qu’internet disait adieu à Internet Explorer en 2022, le navigateur web de Google, Chrome, s’offrait un refresh d’identité graphique. Ce changement s’inscrit dans la continuité des évolutions graphiques successives réalisées sur de nombreux produits de la firme californienne.

Un concepteur de Chrome a dévoilé le nouveau design dans un tweet publié en début d’année, ainsi que quelques infos sur la façon dont il apparaîtra sur les différents systèmes d’exploitation. Mais à part la suppression de l’ombre et des teintes légèrement plus vives, nous ne voyons pas beaucoup de changement – et il semble que nous ne soyons pas les seuls.

De nos jours, lorsqu’une marque dévoile un nouveau logo, il est presque certain qu’il s’agit d’une version plus plate de l’ancien design – et c’est certainement le cas du nouveau logo de Google Chrome. Révélé cette semaine, il s’agit de la première nouvelle icône du navigateur en huit ans, mais certains utilisateurs ont du mal à voir la différence.

Certes, le changement le plus notable dans le design, partagé par Elvin Hu, est la suppression de ces ombres. Oui, Google s’est finalement joint à la tendance du flat design, disant adieu à toute trace de skeuomorphisme. Mais si ce changement supprime tout aspect 3D de l’icône, il ne s’agit pas d’un changement profond.

Évolution de l’icône Chrome au fil des ans. Mis côte à côte, on voit effectivement l’évolution du logo en 14 ans.

L’évolution des couleurs est encore plus subtile. À première vue, on ne le remarque pas forcément, mais apprenez qu’au lieu de couleurs plates, en bloc, la nouvelle version intègre un subtil dégradé. L’équipe a en effet « constaté que le fait de placer certaines nuances de vert et de rouge l’une à côté de l’autre créait une vibration chromatique désagréable. »

Mais si Hu ne prétend pas que le logo est destiné à être une refonte révolutionnaire, Internet s’est beaucoup moqué de sa similitude avec le design précédent. « Il a fallu 8 ans pour faire ces changements qui passeront inaperçus à l’œil nu », commente un utilisateur de Twitter.

Et comme beaucoup l’ont souligné, cela ne résout pas le problème fondamental des icônes de Google Workspace, à savoir qu’elles se ressemblent toutes. Les utilisateurs se plaignent depuis des mois de la similitude de ces icônes, et la suppression d’une ombre minuscule ne contribue guère à atténuer ce problème.

Adidas

Adidas a opéré une légère refonte de son logo. L’avez-vous vu ?

Adidas a été fondée en 1949 et est devenue depuis lors une marque incontournable dans le sport et le street wear. La marque est devenue immédiatement reconnaissable dans le monde entier grâce à son célèbre logo minimaliste aux 3 bandes. Mais cette année, Adidas a décidé de faire un petit lifting au design de son logo.

La marque de sport a voulu donné un coup de jeune à son logo en prévision de la Coupe du monde de football qui se déroulera au Qatar en fin d’année 2022.

Le nouveau logo a supprimé le célèbre mot-symbole d’Adidas et a aussi apparemment rapproché ses trois bandes (mais vous aurez peut-être besoin d’une règle pour repérer ce minuscule changement). Selon FourFourTwo, l’ancien logo devrait être progressivement abandonné, et il fera sa dernière apparition sur les maillots utilisés pour la saison de football 2022/23.

Le logo Adidas d’avant comprenait un logotype et un insigne qui est facilement identifiable. Désormais la notoriété d’Adidas est telle que le nouveau logo d’Adidas peut s’affranchir de son nom.

Cette tendance n’est pas nouvelle. On l’a déjà signalé lors de la refonte du logo de Renault et celui de Mastercard.

Il n’y a pas eu d’énorme changement dans le design, et le logo reste toujours aussi emblématique d’Adidas. Cependant, la différence subtile sera probablement plus significative lorsque nous commencerons à la voir sur les produits Adidas.

McDonald’s

L’une des nombreuses conséquences de la guerre en Ukraine a été l’exode de nombreuses entreprises occidentales de la Russie. McDonald’s a été l’une des entreprises les plus en vue à se retirer, vendant ses 850 restaurants à Alexander Govor, milliardaire sibérien et franchisé McDonald’s existant.

Et à l’occasion de la réouverture des restaurants en juin, une nouvelle image de marque pour remplacer les célèbres arcs dorés de Mc Do a été dévoilé. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle étrangement familière.

Une impression de déjà-vu quelque part ?

Selon l’agence de presse russe TASS, le logo représenterait « deux bâtons de pommes de terre frites jaunes et un hamburger jaune orange ». 🍔🍟

L’agence a également cité un porte-parole de l’entreprise qui a déclaré que « le fond vert du logo symbolise la qualité des produits et du service à laquelle nos clients sont habitués. »

On reste un peu dubitatif sur le fait que la couleur vert foncé représente des produits et un service de qualité. Par contre les couleurs et la forme du rond rappelle plus le drapeau du Bangladesh. 🇧🇩

Il y a également une étrange ressemblance avec plusieurs grandes marques occidentales. Alors que le logo ressemble très nettement à un M, peut-être dans une tentative directe de relier la nouvelle marque, encore sans nom, à McDonald’s, les premières marques auxquelles nous avons pensé sont la chaîne hôtelière Marriott et Warner Music (à l’envers).

De nombreuses personnes sur Twitter ont également relevé ces similitudes, ainsi qu’une certaine ressemblance avec Nos burger, chaîne japonaise de burgers. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il y a eu plagiat, on ne voudrait pas subir de représailles de la part de Poutine 😬

McDonalds n’est pas la première marque occidentale à être remplacée en Russie. La société Coca-Cola a suspendu ses activités en Russie en mars, et le mois dernier, son ancien embouteilleur Ochakovo a dévoilé sa gamme de boissons destinées à remplacer Coca-Cola, Fanta et Sprite : CoolCola, Fancy et Street, toutes aux couleurs familières.

ASSE

2022 est l’année du changement pour le club de football de l’ASSE Après la relégation en ligue 2, le club stéphanois change de logo à partir du 1er juillet. Le projet a été voté par 16 000 personnes, recevant 61% des suffrages. On a vu par le passé que les changements de logo de club de foot ne faisait pas toujours l’unanimité (Juventus de Turin, LOSC) car le changement d’identité était parfois trop important et marquait une rupture considérable aux yeux des supporters pour lesquels certains traceurs graphiques doivent être respecté. Dans le cas du club de football de Saint-Étienne, de nombreux éléments ont été conservés et repris dans le nouveau logo : les armoiries du club, les bandes vertes et blanche, l’année de création, surplombé d’une étoile marquant les 10 titres de champion de France du club de Loire.

Ancien logo (à gauche) et nouveau logo (à droite) de l’ASSE

Radio France

Toujours en France, intéressons-nous maintenant à la nouvelle image de Radio France. Le radiodiffuseur national a choisi d’abandonner le logotype introduit en 2017, pour revenir à un logo avec un sigle. Le sigle, bien que significativement simplifié, fait référence en apparence à celui qui fonctionnait auparavant entre 1975-2005.

Radiofrance rafraichit son image

Vous souhaitez changer de logo ou revoir le positionnement de votre marque ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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