C’est un événement attendu chaque année : Pantone, société internationale qui fait autorité dans le design et la couleur, annonce ce qui sera la tendance chromatique de la nouvelle année 2021. En 2020, la couleur choisie par Pantone était le bleu classique, jugée trop classique par certains.
Cette année, ce n’est finalement pas une mais deux couleurs qui ont été choisies par Pantone pour l’année 2021 : PANTONE 17-5104 Ultimate Gray + PANTONE 13-0647 Illuminant, un mariage de couleurs qui transmet un message de force et d’espoir à la fois durable et édifiant.
Jaune et gris, duo de couleurs Pantone 2021
Après l’Ultra violet de 2018, le Living Coral de 2019, et le bleu classique de 2020, Pantone a donc choisi, non pas une couleur, mais un duo de couleurs pour donner le ton de l’année 2021.
Deux couleurs extrêmement indépendantes soulignent la façon dont différents éléments s’unissent pour exprimer ce message de force et d’espoir
Laurie Pressman, vice-présidente de Pantone
Deux couleurs pour l’année 2021 pour exprimer la dualité du monde
A l’image d’un monde complexe de plus en plus difficile à appréhender, le choix de Pantone illustre sans doute que finalement le monde n’est pas monochrome : ni tout noir, ni tout blanc (ou que jaune ou que gris en l’occurence). Ce n’est pas une simple juxtaposition de couleurs qui vont bien ensemble mis l’une à côté de l’autre. Le lien qui les unit fait sens. L’originalité de ce choix réside dans le fait qu’ils sont à la fois complémentaires, indissociables mais aussi opposés. Bref, Pantone nous donne un cours de philosophie moderne sur le dualisme du monde en quelque sorte !
Plus qu’un simple choix de couleurs c’est aussi un message quasi politique que veut faire passer Pantone. Il ne s’agit pas simplement de dire noir ou blanc, bleu ou rose et c’est parti pour vendre des pantoniers, non. C’est aussi un symbole et un message que Pantone adresse au monde en appelant à considérer l’impact des couleurs comme une paire unifiée, en soulignant l’importance de la solidarité dans l’année à venir.
« Deux couleurs extrêmement indépendantes soulignent la façon dont différents éléments s’unissent pour exprimer ce message de force et d’espoir », a déclaré M. Pressman.
L’avis de Romuald | Brand Manager
Tout commence avec la couleur. Que l’on en ait conscience ou non, elle influence nos choix dans la vie de tous les jours et elle oriente implicitement nos choix de consommation, nos jugements, nos impressions. Par exemple, il a été démontré en psychologie sociale* que la soif était plus ou moins apaisée selon la couleur du verre ! Ainsi, à température égale, une boisson servie dans un verre bleu est jugée plus rafraîchissante que la même boisson dans un verre rouge…
Romuald Clermont Clermont – Brand, Content & Social Media Manager @ Vingt Deux
Faut-il absolument utiliser les couleurs Pantone 2021 dans sa communication et si oui comment ?
Le choix de Pantone de définir les couleurs grise ultime et jaune illuminant comme étant celles de l’année 2021, reste un avis arbitraire, et donc subjectif. Même si Pantone est une référence dans son domaine, la société ne détient pas pour autant le monopole du coeur du bon goût. Aussi, si vous n’aimez pas ces couleurs, rien ne vous force à les utiliser !
Il s’agit d’une tendance : cela signifie que ces couleurs vont influencer certains domaines comme la mode, la décoration, ou le design. Donc il y a fort à parier que l’on retrouve cette couleur comme étant très présente dans les mois à venir. Néanmoins, si tout le monde l’utilise, ne faudrait-il pas utiliser une autre teinte, afin de se distinguer des autres ? Ou peut-être devriez-vous regarder plutôt du coté des grandes tendances graphiques en matières de couleurs et comment les utiliser à bon escient dans votre stratégie de communication.
L’avis de Roxane Fabre | Directrice artistique – Vingt Deux
La couleur de l’année choisie par Pantone reflète les tendances en matière de couleur dans la mode, la beauté, la décoration intérieure, le design, le graphisme et depuis le début, cette initiative sert de repère, en prédisant quelle sera l’humeur chromatique pour les prochains mois, capturant l’esprit du temps. Or, dans une période marquée par beaucoup d’incertitude comme la pandémie mondiale de 2020, il est logique de choisir des couleurs censées apaiser, calmer ou élever et illuminer nos esprits.
Roxane Fabre – Directrice artistique & UX/UI Designer @Vingt Deux
D’ordinaire** le choix de Pantone se porte sur une seule couleur et donne lieu en général soit à de l’acceptation, soit à du rejet : on aime ou on aime pas le bleu par exemple. Là il ne s’agit pas d’aimer le jaune ou le gris, mais plutôt d’aimer associer deux teintes. D’accepter de pas prendre position pour un camp, une couleur, mais plutôt un assemblage. Et c’est sans doute aussi le message que souhaite faire passer Pantone…
Et vous, que pensez-vous de ce choix de couleurs ?
* Guéguen N. (2004). «The effect of glass color on the evaluation of the thirst-quenching quality of a beverage », Current Psychology Letters, 11, 2, 1-8.
** En réalité, ce n’est pas la première fois que Pantone choisit deux couleurs au lieu d’une seule : déjà en 2016, le choix s’était porté sur l’alliance du rose quartz et bleu serenity