Quelles seront les couleurs qui seront tendances en 2021 ? A cette période de l’année, tout le monde patiente que Pantone dévoile LA couleur de l’année 2021. En attendant, la société Pantone a donné à titre indicatif une prévision de 10 couleurs qui seraient utilisées dans le secteur de la mode en 2021. Verdict : elles seraient plutôt joyeuses et optimistes !
Mais quelque soit la couleur 2021 que va définir Pantone, il ne faut pas pour autant faire une fixation dessus. Ce ne sont pas tant les couleurs qui comptent mais la façon dont elles sont utilisées. Et c’est pour cela qu’il faut regarder quelles sont les tendances actuelles et futures en matière de couleurs.
En tant que créatifs, nous aimons tous penser que nous ne suivons pas les tendances, mais que nous suivons notre propre voie. Car nous pensons tous être libres et pas du tout influençables (à quoi sert donc le marketing alors ?)… Mais en fin de compte, nous sommes soumis au même règles que tout le monde, c’est à dire que nous nous conformons, consciemment ou non aux tendances. Quoiqu’il en soit, même si vous ne voulez pas copier servilement les dernières tendances, il est tout de même utile de les identifier. Ne serait-ce que pour savoir ce qui nous attend…
Dans cet article, nous examinerons quelques-unes des tendances en matière de couleurs qui sont apparues cette année et qui, selon nous, ne feront que s’accentuer au cours de l’année 2021. Nous donnerons des exemples de ces tendances dans des usages concrets de communication et de marketing. Nous expliquerons pourquoi nous pensons qu’elles sont susceptibles d’influencer le travail créatif dans tous les domaines, y compris l’illustration, la conception graphique, les packaging, la refonte de site internet, les graphiques animés et l’animation, au cours des 12 prochains mois.
Couleurs sourdes et pastels doux
Pour rappel, une couleur dite sourde est une couleur à laquelle a été ajoutée du noir, de sorte qu’elle ne reflète pas la lumière. On peut dire qu’une couleur sourde est une couleur assombrie, qui a moins d’éclat comme les couleurs anthracite, lie de vin, bleu paon, vert de gris…
Or, nous avons assisté à une énorme augmentation de l’utilisation de couleurs sourdes et de pastels doux en 2020, et ce n’est pas vraiment surprenant. La pandémie mondiale et les fermetures qui en résultent ont plongé la vie quotidienne dans le chaos et la confusion partout dans le monde. C’est sans doute le phénomène qui a eu le plus d’impact pour toute l’humanité, dans la vie de la plupart des gens, et pour beaucoup, cela a été source d’angoisse. Il est donc tout à fait logique que le monde du design réagisse avec des palettes de couleurs plus calmes qui procurent un sentiment de sécurité et de réconfort.
Un bon exemple est l’identité visuelle de Mello, une application conçue pour aider les parents à se connecter et à créer des réseaux de soutien pendant la pandémie. La palette de couleurs de Mello est suffisamment douce pour transmettre clairement le message rassurant que « tout va bien se passer ».
A l’issue du 1er confinement au Royaume-Uni, la brasserie Camden Town a adopté une approche similaire avec ses créations pour une bière en édition limitée pour célébrer le retour au pub. La charte graphique trouve un juste milieu entre la chaleur de l’invitation d’une part, et le calme et l’apaisement d’autre part.
Lors du déconfinement, de nombreuses entreprises ont cherché à inciter les gens à revenir en magasins pour dépenser à nouveau leur argent. Ainsi la société Currys PC World équivalent anglais de Boulanger ou Darty a opté pour une campagne de communication très pastel, là où d’ordinaire les couleurs vives étaient coutume dans ce secteur.
Couleurs délavées et références au passé
Il n’y a pas que les couleurs sourdes qui ont été utilisées pour évoquer le calme cette année. Les couleurs délavées et les références graphiques nostalgiques rappelant l’apogée de l’impression et des méthodes de production low-fi, ont également été très présentes tout au long de l’année 2020.
Ce style a été au centre de nombreux projets centrés sur la Covid, comme les brillantes affiches d’Annie Atkins sur les parodies de guerre, les slogans de virus, qui sont maintenant disponibles sous forme de cartes postales. Des couleurs délavées, teintées de nostalgie, se retrouvent également dans le branding de Everything Will Be Fine pour Conviction Records, une entreprise sociale visant la prévention du crime et la réhabilitation.
Stink Studios, quant à lui, a utilisé une approche similaire pour la marque de l’alternative virtuelle de Spotify au carnaval de Notting Hill, annulé cette année.
On peut également le voir dans l’identité visuelle de Koto pour Meatable, entreprise spécialisée dans l’industrie de la viande visant à donner une vie meilleure à ses animaux.
En sera-t-il de même pour 2021 ? Soyons réalistes, la pandémie ne va pas disparaître de sitôt. Et donc, comme nous sommes de plus en plus nombreux à regarder le passé avec nostalgie – une époque où nous pouvions nous mêler et nous embrasser en toute impunité – nous nous attendons à ce que cette tendance s’accentue en 2021.
Palette restreinte de couleurs
En 2020, la vie a été limitée, nos activités quotidiennes étant réduites au strict nécessaire. Il est donc logique que nous ayons également vu de nombreuses chartes graphiques dans le monde du design, se limitant à une ou deux couleurs.
Ainsi les couleurs jaune et noir sont des codes couleurs utilisées dans la signalisation et la sécurité, notamment dans les pays anglo-saxons. Pour la réouverture des bars après le déconfinement la micro-brasserie 40ft Brewery a eu l’idée d’utiliser les codes couleurs inspirés du ruban adhésif de sécurité, qui a été largement utilisé pour identifier les messages de distanciation physique.
L’entreprise Fintech Afterpay a suivi la tendance du vert menthe en s’associant à Pantone pour créer une couleur personnalisée appelée Afterparty Bondi Mint, et en imprégnant leur nouvelle identité visuelle dans la teinte.
Cette approche a également été reprise, dans d’autres nuances de vert pour le rebranding de National Instruments.
Monochromie radicale : noir et blanc à l’honneur
Lorsqu’il s’agit de nostalgie, on ne peut pas trouver plus vieille école que celle du Noir et Blanc. Nous avons vu beaucoup de ces couleurs utilisées en 2020, non pas pour évoquer le passé, mais pour annoncer un avenir radical. La mode est assez révélatrice de cette tendance si l’on en croit Vogue.
Il semble qu’après la domination du style rétro fluo et des néons brillants et audacieux durant les années 2010, le monochrome soit maintenant la meilleure façon d’être disruptif et avant-gardiste.
Ainsi, le rebranding du studio de design Futurimpose (anciennement nommé Superimpose) s’est axé sur l’utilisation du noir.
Le monochrome est également utilisé à bon escient dans l’identité de marque de Love Raw, marque de chocolat vegan, brisant ainsi les clichés et les codes couleurs habituellement utilisés.
Il y a des signes qui montrent également que cette approche de la monochromie pourrait passer de la marginalité à la normalité. En témoigne, par exemple, le nouvel emballage audacieux et inventif de la nouvelle bouteille sans plastique du whisky Johnnie Walker.
A noter que le style monochrome radical ne signifie nécessairement qu’il s’agit seulement de noir et blanc. L’agence ukrainienne de marketing Beans, par exemple, réussit le même tour de force en jaune avec son site web, et décline en une seule couleur les portraits de son équipe.
La couleur comme marque d’engagement
Pouvez-vous manifester votre engagement politique en vous servant de la couleur ? Cette question a trouvé une réponse rapide après la mort de George Floyd en mai dernier, lorsque des millions de personnes dans le monde ont affiché des carrés noirs sur leurs flux de médias sociaux en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter. Plus proche de chez nous, déjà en 2019, la couleur jaune était aussi devenu un symbole fort rassemblant les déçus du gouvernement. Autre exemple, à Hong Kong, les magasins et les entreprises ont signifié leur opposition ou leur soutien au mouvement démocratique, en se codant respectivement en bleu ou en jaune ; une référence aux parapluies utilisés pour défendre les manifestants contre le gaz lacrymogène de la police.
Dans un autre ordre d’idées, Pantone a fait polémique en octobre en créant une nouvelle couleur en collaboration avec la marque de santé Intimina, appelée Period (Règles). Cette couleur rouge originale, représentant un flux constant pendant les menstruations, visait à créer le débat sur les règles.
Besoin de conseils sur la façon d’utiliser ces tendances dans votre communication ? Contactez-nous !