5 tendances en design graphique qui vont donner de l’éclat à 2021 !

Au programme

Pensons à un avenir plus radieux, en nous projetant un peu sur les tendances graphiques de 2021. Pour cela, laissons la couleur s’immiscer dans nos esprits… Cette année placera aussi bien l’humain que le personnage surréaliste, au centre de nos créations ! Un savant mélange entre imagination et authenticité viendra nourrir nos espoirs avec optimisme et envoûtement.

Couleur : une palette optimiste, inspirante, envoûtante, fédératrice… et surtout, rassurante !

Objectif : redonner de la couleur et de la joie de vivre à nos lecteurs ! Dans une ambiance colorée destinée à égayer et rassurer en même temps, 2021 nous annonce des teintes vivantes, chaleureuses, dynamiques en touche minimaliste, pour donner de l’éclat sans surcharge. La part belle est offerte aux aplats ou aux dégradés étirés et doux dans des camaïeux de couleur. Des jeux d’opacité sur des motifs géométriques synthétiques évoquent un retour à l’essentiel ! Des inspirations sont puisées dans le psychédélisme abstrait mais sans excès et avec une maîtrise des palettes chromatiques. Les abstractions extrêmement complexes de ce registre graphique sont recomposées pour apporter une part d’authenticité et évoquer la reconstruction. En 2021, les designers élargissent les esprits, évoquant des scènes artistiques des années 60 avec une nouvelle vague psychédélique.

Le chocolat des Français, marque innovante mêlant design et beaux-arts

Concernant le traitement graphique de nos supports multimédias, 2021 est une infusion de beaux-arts ! Loin derrière nous sont les frontières traditionnelles entre beaux-arts et design. Nous prédisons un mélange de coups de pinceaux enduits d’acrylique, d’expressionnisme abstrait et d’élégance du vieux monde. Les flous de couleur inspirent les concepteurs qui passent des dégradés à des arrière-plans encore plus flous et fondus. Ajoutons un grain plus présent à ces fonds, et ces formes commencent à devenir palpables, réelles.

Le clip du titre « Together » de Sia : difficile de faire plus coloré, artistique et enjoué ! L’année 2021 verra également la sortie du premier film de la chanteuse « Music » prévu en février.

Typographies et contenus : nostalgie, puissance et visibilité, des messages courts, viraux, impactants, à emporter partout !

C’est le GRAND retour de la typographie à empattement, indémodable, classique, qui inspire la confiance et confère un brin de nostalgie à l’évocation des débuts de l’imprimerie. Le texte en majesté ! De GRANDES typographies, impactantes, taille de corps et graisses osées ! Et des contrastes forts avec le texte courant pour hiérarchiser au maximum les contenus. Même si le lecteur a gagné malgré lui du temps libre ces derniers mois, il n’en reste pas moins sélectif dans sa démarche de captation d’information. Aidez-le à aller à l’essentiel. Du côté des contenus, les stories sont partout ! Ces petits diaporamas courts à durée de vie limitée à 24h, permettent d’y intégrer une succession de photos, de textes sur fonds en aplat ou en dégradé. Elles se consomment rapidement et sont clairement adaptées au partage de messages concis. Bref, voici le nouveau visage des billets d’humeur pour 2021 ! Leur format court est décliné sur les web stories que l’on retrouve sur certains sites et ce format est désormais plébiscité par Google lui-même. La tendance est aussi aux “reels”, ces instants de vie authentiques très courts, partagés sur les réseaux sociaux Instagram et autres TikTok

Campagne de communication de Heetch
Campagne CCI
La CCI a diffusé une campagne nationale au ton légèrement décalé pour inciter les entreprises à passer au numérique dans le contexte sanitaire et économique de la fin d’année 2020
L’une des pubs de la campagne de Backmarket positionnant le refurb, (l’occasion reconditionné) comme le marché de la liberté.

Visuels : des photomontages et illustrations surréalistes et sans faille

2021 est plus que jamais incarnée par l’authenticité. Les concepteurs poursuivent leur chemin vers l’abandon des stéréotypes en faveur de personnalités authentiques. Ils favorisent la diversité et poussent ce concept encore plus loin, au-delà de l’inclusivité, pour tendre vers une célébration de l’unicité. Cela se traduit par la création de personnages irrévérencieux : que ce soient des animaux costumés ou des aliments anthropomorphes, les designers valorisent l’étrangeté de leurs personnages. Plus ces derniers incarnent l’originalité, plus ils deviennent mémorables. Les designers mêlent aussi le réel au surréaliste. Attendez-vous à voir des illusions d’optique et des collages étranges nichées dans les illustrations, les photo-compositions. Notre défi, apprendre à accepter des combinaisons impossibles et les envisager comme une réalité alternative pour voir au-delà de nos horizons et de notre zone de confort.

Préparez-vous à des nuits plus paisibles.

UI Design :  futurisme rétro

En 2021, les interfaces mettent l’accent sur les couleurs vives, les courbes et la typographie inspirée par les débuts de l’informatique. Dans une ambiance immersive prônant des visuels full page, où le dark theme est à l’honneur pour soutenir davantage l’explosion de couleurs vives, cette tendance nous promet un retour vers le futur ! La nature entre également comme une véritable source d’inspiration. Le monde extérieur se fraye un chemin dans les conceptions graphiques de 2021 à travers des motifs feuillus, des couleurs terriennes et des illustrations de paysages immersifs. Le graphisme passe au vert et se déconfine enfin !

Champ sémantique et évocations : un design engagé

2020 a vu surgir de nombreux défis et laisse place à une conception socialement consciente. Les concepteurs se mobilisent eux aussi pour tendre vers un monde meilleur. Que ce soit à travers l’art de la protestation ou les masques de protection personnalisés, 2021 s’annonce comme une année charnière dans laquelle le design s’implique.

Plus que jamais la quête du sens fera partie des attentes des consommateurs, avec le renouvellement de symboles puissants en 2021 : les designers modernisent les symboles classiques et transcendent le langage avec des icônes d’aspiration fortes.

Conclusion

Cette nouvelle année sera graphiquement irrévérencieuse. Les tendances graphiques de 2021 sont formées et inspirées par une année difficile et elles donnent le ton !  Les designers transforment les règles restrictives en visuels impertinents. De l’isolement au cœur de la nature à la confusion entre rêve et réalité, ces tendances réaffirment nos liens, notre humanité, notre convivialité. Elles ré-ouvrent nos frontières. Ce sont elles qui détermineront si 2021 sera pire ou meilleure !

Partager

Articles similaires

2023 sera placée sous la couleur Magenta
La couleur de l’année 2023 est le Magenta Viva. Découvrez nos explications et pourquoi vous devriez (ou non) l’utiliser dans votre identité de marque.
Tendances créatives 2022
Deux entreprises expertes et références, Adobe et Shutterstock, prédisent les tendances créatives de 2022. Découvrez-les dans cet article.
Graphisme : qu’est-ce qui retient l’attention de la génération Z ?
Que doivent savoir les marques pour capter l’attention des jeunes consommateurs ? Nous examinons ici les tendances visuelles que les attitudes, comportements et habitudes de la génération Z façonnnent