Comment les marques utilisent le métavers pour améliorer l’expérience client

Au programme

De nombreuses entreprises se lancent déjà dans l’espace métavers et exploitent les possibilités offertes par l’expérience client.

Qu’est-ce que le métavers ? Le métavers peut être décrit comme un environnement tridimensionnel en ligne permettant aux gens d’interagir, de socialiser, de travailler et de faire des achats en utilisant des avatars et la réalité augmentée. Bien qu’encore conceptuel, il attire l’attention des consommateurs et des marques.

Le metaverse sera le prochain canal d’engagement des marques : un quart des personnes interrogées déclarant avoir acheté un article numérique ou trouvé l’inspiration pour effectuer un achat physique dans la vie réelle lors de leur passage dans le metaverse. L’achat et la recherche de biens et de services (tant physiques que numériques) devenant une activité clé du métavers, les marques doivent se préparer à ce canal. La relation clients-marque passe de plus en plus par le métaverse.

Bien que le métavers ne soit pas susceptible de remplacer les expériences d’achat physique et en ligne à court terme, il est en passe de devenir une nouvelle forme d’interaction entre les clients et les marques.

Qui est présent dans le métavers et que fait-il ?

Avant de parler de la manière dont les marques peuvent utiliser le métavers pour enrichir l’expérience client, examinons de plus près ce qui s’y passe. D’après une étude récente sur les métavers et les habitudes de consommation, plus des deux tiers des personnes interrogées ont déjà essayé le monde virtuel.

La présence dans le métavers ne diffère pas de manière significative entre les hommes et les femmes. La majorité des personnes qui utilisent déjà ce monde virtuel sont des millennials et la fameuse génération Z, mais les baby-boomers commencent également à ressentir l’attraction. La socialisation avec des amis figure en tête de liste des activités préférées dans le métavers, de même que le jeu et l’utilisation comme salle d’exposition virtuelle pour inspirer des achats physiques ou en ligne. En outre, de nombreuses personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient également à la recherche de nouvelles expériences.

Qu’en est-il des marques ? Le métavers est un terrain de jeu passionnant pour l’innovation des entreprises. Certaines des plus grandes marques ont déjà commencé à expérimenter ce monde numérique pour créer des expériences passionnantes pour leurs clients.

Voici quelques exemples de marques qui ont expérimenté avec succès le métavers :

Nike

En novembre 2021, Nike a lancé le Nikeland, un monde interactif basé sur le siège de la marque pour que les clients puissent jouer, s’adonner à un style de vie centré sur le sport et le jeu, et s’engager avec les produits et services de la marque.

Wendy’s

La chaîne de restauration rapide américaine Wendy’s a également exploré les possibilités du métavers, en capitalisant sur l’énorme popularité de Fortnite pour lancer son propre jeu de marque appelé « Food Fight ». La marque a diffusé le jeu en ligne sur Twitch et a rapidement atteint plus de 250 000 vues.

Samsung

La marque a lancé sa première boutique métaverse plus tôt cette année, en créant une expérience immersive où les utilisateurs peuvent construire leur propre aventure, interagir avec d’autres utilisateurs, accomplir des missions, parcourir des collections ou entreprendre des quêtes – plus de 120 000 clients l’ont visitée, jusqu’à présent.

De nombreuses autres marques, y compris françaises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure du Web3 et construire des expériences dans le métaverse : Carrefour, Casino, Yves Saint Laurent, Givenchy, Axa, Arte, Ubisoft …

Arte a été la première chaîne européenne à se lancer dans le métaverse en 2022

Six conseils pour réimaginer l’expérience client avec le métaverse.

Comme les marques les plus populaires tirent déjà parti de ce nouveau monde virtuel, les nouveaux acteurs peuvent avoir du mal à trouver leur espace. Voici quelques conseils pour que les marques utilisent le métavers pour réimaginer l’expérience client :

  • Mette le pied dans la porte. Tôt ou tard, il sera impératif pour les marques lifestyle et celles qui s’adressent à la jeune génération d’établir leur présence dans le métavers.
  • Trouvez votre espace. Recherchez les occasions de renforcer les valeurs et les expériences physiques de la marque, tout en établissant de nouveaux modes d’engagement avec votre public.
  • Soyez agile. Les premiers jours de toute nouvelle technologie peuvent être difficiles. Les marques qui explorent la meilleure façon de tirer parti du métavers avec les consommateurs doivent être résilientes en cas de revers.
  • Embrasser les créateurs. Adoptez le contenu décentralisé des créateurs qui sont en phase avec votre marque et qui soutiennent les communautés qui se rallient à eux.
  • Explorez les nouveaux actifs numériques. Envisagez de soutenir les crypto-monnaies et les actifs numériques connus sous le nom de NFT, qui permettent aux entreprises d’expérimenter de nouvelles offres qui complètent leurs biens et services physiques.
  • Optimisez les expériences des clients. L’intelligence artificielle et l’automatisation peuvent aider les entreprises à proposer non seulement des parcours plus intelligents, plus personnalisés et plus fluides sur le métaverse et d’autres canaux, mais aussi à prédire les besoins et les comportements futurs.

Conclusion sur les avantages du métavers pour l’expérience client.

À l’instar des médias sociaux, on s’attend à ce que l’utilisation du métavers pour communiquer avec les clients devienne courante dans un avenir proche. Alors que le monde réel devient plus incertain et que les crises sanitaires, les conflits politiques et les mouvements sociaux se multiplient, il est naturel que les gens se déplacent vers le métavers pour trouver une expérience sûre, mais immersive.

Bien que la réalité d’un métavers global, sophistiqué, intuitif et transparent soit encore à l’horizon, les consommateurs s’aventurent sur des plateformes de type métavers pour acheter, partager, jouer et goûter à la nouveauté. Certains vont même jusqu’à faire des rencontres dans ces environnements numériques. Pour les consommateurs, le métavers est prometteur d’expériences quasi illimitées, hors du monde, et de connexion de manières nouvelles et différentes.

Pour se préparer à ce qui est à venir, les marques devraient envisager d’intégrer des achats et des services plus interactifs, y compris les achats vidéo, dans leurs stratégies d’expérience client. Cela les aidera à planifier leurs engagements immersifs et ce à quoi ils ressembleront lorsque le métavers arrivera, afin d’être bien positionnées pour établir le type de connexions significatives et mémorables que les consommateurs recherchent.

Les marques qui veulent rester pertinentes pour leur public devront trouver un moyen de faire autorité dans ce nouvel espace virtuel et utiliser le métavers pour réimaginer l’expérience client.

Partager

Articles similaires

Les 10 Meilleurs Plugins WordPress en 2024
Découvrez les meilleurs plugins WordPress de 2024 pour booster la performance, la sécurité et l’engagement utilisateur de votre site. Un guide complet pour choisir les outils essentiels adaptés à vos besoins.
Les 10 tendances design graphique de 2024
Entrez dans l’univers dynamique du design graphique en 2024, où l’innovation et la créativité repoussent sans cesse les limites. Cette année, les tendances émergentes façonnent un paysage visuel riche et diversifié.
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise