Movember, source d’inspiration pour des campagnes de communication au poil

La rédac’ a aimé

Au programme

Vous connaissez tous Movember qui se déroule en novembre, mois au cours duquel les participants tentent de faire pousser leur propre moustache tout en collectant des fonds pour des œuvres de charité. Avec le reconfinement, il n’est pas certain cette année que le movember soit un succès. Quoique, pour certains qui sont en télétravail, le rasage quotidien se fait sans doute moins souvent… Toujours est-il que cette traditionnelle campagne destinée à inciter les hommes à se laisser poustache et à sensibiliser aux causes de la santé masculine, donne également des idées originales pour communiquer. C’est le cas notamment de KFC et de son logo méconnaissable avec un look surprenant.

KFC : c’est bien vous Colonel Sanders ?

Il est sans doute de l’une des icônes les plus célèbres des fast food avec Ronald McDonald. Mais le Colonel Sanders est devenu presque méconnaissable suite à un coup de rasoir qui l’a rajeunit de quelques années ! Ainsi, la moustache du colonel a été complètement enlevée le 1er novembre à l’occasion du Movember, et le résultat est plutôt étonnant.

Ce nouveau design est apparu sur le site web et les réseaux sociaux de la marque (uniquement sur Twitter en fait ils ont oublié de poster sur Facebook et Insta), ainsi qu’au dessus d’un restaurant KFC à Paris le temps d’une journée. L’objectif étant que pour bien commencer le movember challenge, il faut d’abord commencer par se raser.

https://twitter.com/KFCFrance/status/1322848619175813121

Même si l’on n’est pas forcément fan de son nouveau look, la mascotte de KFC a vite rechangé pour son logo habituel. Un poil dommage car il aurait été intéressant de faire évoluer le logo au jour, montrant ainsi la pousse progressive de la moustache du colonel. Mais ça aurait pu devenir barbant sur un mois entier. Un peu comme tous ces calembours capillotractés dans cet article d’ailleurs…

Les marques inspirées par Movember

KFC n’est pas la première marque à surfer sur le challenge Movember, d’autres l’ont fait les années précédentes. Mais c’est l’une des premières fois où l’on voit une marque utiliser movember pour changer son logo.

Toujours dans l’industrie ‘alimentaire, c’est Pringles qui a également fait un changement de logo temporaire à cette occasion.

Au delà de Movember il est intéressant de remarquer qu’il s’agit d’une tendance de plus en plus courante de modifier son logo pour une courte période, à l’occasion d’un événement particulier. On l’a vu encore la semaine dernière avec KitKat qui avait retiré son logo de son emballage après une révélation alarmante sur les habitudes de recyclage des consommateurs australiens. Ou encore le magazine Time qui a remplacé le titre de son magazine par un message destiné aux électeurs américains.

Time change son nom à la une


Modifier son logo pour une campagne de communication one shot aurait été tout simplement impensable il y a quelques années encore tant le logo est « sacré » et son usage défini dans une charte graphique qui l’empêche de se sortir de son carcan.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre précédent article sur les changements d’identité visuelle de marque réalisés en 2020.

Partager

Articles similaires

21/06/2024

10 tendances du Webdesign en 2024

On vous partage les 10 tendances du webdesign qui transforment la manière dont les sites web interagissent avec leurs utilisateurs !
19/06/2024

Qu’est-ce qu’une agence de communication digitale ?

Qu'est-ce qu'une agence de communication digitale ? On vous dit tout ! Les agences de com digitale n'auront plus de secret pour vous !
18/06/2024

Les meilleures campagnes de rebranding de 2024 (partie 1)

En 2024, plusieurs marques emblématiques ont entrepris des transformations visuelles pour mieux refléter leurs valeurs. On vous montre ?