2023 sera placée sous la couleur Magenta

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Chaque année, Pantone, l’agence spécialisée en couleurs, annonce sa prédiction en matière de couleur qui dominera l’année qui suit. Si en 2021 le jaune et le gris étaient les couleurs de prédilection, 2022 était placée sous le signe du bleu pervenche. Et il semblerait que la couleur de 2023 soit une couleur primaire, celle du magenta.

Viva Magenta : une couleur dynamisante pour 2023

Si le contexte économique et mondiale n’a pas été aussi reluisant qu’escompté en 2022, la couleur de l’année envisagée pour 2023 nous donne à espérer plus d’optimisme. En effet, Pantone, spécialiste mondiale de la couleur, vient comme chaque année d’annoncer sa prédiction, telle une pythie chromatique. Et les prédictions des tendances de couleur pour 2023 sont très enthousiastes car la couleur 2023 désignée par Pantone sera le Viva Magenta (HEX BB2649), qui s’avère être l’éruption d’une couleur vibrante. Cette couleur constitue une fusion de rose et de bleu, parfaite pour toutes les saisons.

La couleur Pantone de l’année est choisie chaque année par l’équipe Pantone. Cette décision est prise sur la base d’une variété de facteurs, dont des mois d’études de marché et d’analyse des tendances. L’équipe examine une variété de secteurs, notamment la mode, la décoration intérieure, l’alimentation, le design industriel et les nouvelles technologies. La couleur de l’année est sélectionnée pour exploiter les tendances actuelles des consommateurs. Elle est ensuite utilisée par des centaines de fabricants pour concevoir des marchandises.

La couleur Magenta Viva créé un lien intéressant entre le réel et le virtuel et touche directement l’imaginaire lié au paysage (sans se limiter à des couleurs classiques comme le vert ou du bleu). Elle est un mélange entre un terracotta qui illustre certains paysages chauds et réels, et un rouge vif, plus électrique, plus virtuelle. Cette couleur est une bonne manière d’inscrire un paysage réel dans l’espace du métaverse et d’y amener une nouvelle teinte, subtile et moins conventionnelle dans les univers du Web3.

Camille Sécher, DA agence Vingt Deux

Pantone marque graphiquement un intérêt d’application de sa couleur et du design graphique pour les marques à entrer dans le métaverse

Il s’agit donc d’un rouge rosé chaud, brillant et sulfureux qui en fait une teinte vibrante et puissante qui, selon Pantone, encouragera l’expression de soi et les technologies futures comme le Metaverse, technologie qui intéresse de plus en plus de marques.

Faut-il adopter la couleur Pantone 2023 pour sa marque ?

La question est somme toute légitime. Doit-on suivre la mode et la tendance et opter pour cette couleur dans les productions graphismes de son entreprise ? Doit-on intégrer la couleur Pantone 2023 dans les couleurs de la charte graphique de sa marque ? Faut-il en faire une couleur majeure voire principale lors de la refonte de l’identité visuelle de sa marque ?

Choisir les bonnes couleurs Pantone à utiliser dans une entreprise peut, en partie, être un moyen efficace de donner le ton à votre marque. La cohérence des éléments de votre marque, tels que votre logo, est essentielle pour aider les clients et les prospects à établir un lien visuel avec votre marque sur différents supports. Ainsi, les couleurs Pantone sont un bon outil pour définir les éléments visuels de votre logo et de votre identité de marque.

Cette tendance de couleur définie par Pantone peut être une piste à explorer pour les opérations de communication ponctuelles : par exemple, si l’on souhaite conceptualiser une campagne de communication ou de publicité dans le cadre de Noël par exemple, il peut devenir intéressant de se tourner vers ce type rouge car il sera inscrit comme une teinte actuelle dans l’a tête des gens ‘esprit des personnes qui l’auront vu déclinée dans la mode, la décoration, etc. Ceci aura pour effet de véhiculer l’image d’une marque inscrite dans le présent.

Pantone définit la couleur Magenta Viva comme « une teinte non conventionnelle pour une époque non conventionnelle : une nouvelle vision. »

Néanmoins il reste indispensable de se fier au regard de votre agence spécialiste en identité visuelle. La couleur de l’année définie l’est, comme son nom l’indique, pour l’année à venir. Or l’identité d’une marque et notamment l’identité graphique doit rester pérenne dans le temps, tout au moins pour quelques années. Celle-ci sera soumis aux évolutions de votre entreprise, de vos ambitions commerciales, et des influences extérieures. Les tendances graphiques comme décrites par Pantone font partie de ces influences, mais elles ne sont que passagères. Aussi succomber aux sirènes de la couleur de l’année peut être tentant mais rien ne remplace l’avis d’une agence experte en design de marque.

La couleur de l’année annoncée par Pantone fait partie de ces tendances graphiques que surveillent les graphistes, les designers qui en tiennent compte pour mieux appréhender la mode et le ton du marché, mais elle ne saurait en rien remplacer leur expertise.

Par conséquent, il n’est pas essentiel d’intégrer obligatoirement cette couleur Magenta à vos communication en incluant cette couleur dans vos publicités. Considérez plutôt ces couleurs comme un signe de ce dont vos clients peuvent avoir besoin.

Besoin d’aide pour y voir plus clair sur votre identité graphique et vos besoins en terme de création visuelle ? N’hésitez pas à contacter notre agence de communication.

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