Tendances créatives 2022

Au programme

Chaque année apporte son lot de tendances et prédictions. Ainsi, nous vous avons déjà dévoilé les tendances graphisme et design 2022, les 7 prédictions UI et UX design 2022, les couleurs qui marqueront 2022, ainsi que les différents projets et tendances NFT en 2022.

Et en matière de créativité, l’année 2022 réserve également son lot de nouveautés. Et pour connaître les axes créatifs de cette année, ce sont deux grandes entreprises dans le secteur du design du graphisme et des contenus qui nous livrent leurs prédictions sur les tendances 2022 en matière de créativité : Adobe et Shutterstock.

La créativité en 2022 selon Adobe

Adobe Stock a révèlé ses dernières prévisions de tendances pour 2022. Si certaines des 12 tendances en matière de visuels, de design et de motion design n’ont rien de surprenant (qui aurait cru que les gens voulaient des designs optimistes ?), d’autres n’ont pas été prévues, comme la tendance « Get Moving », qui consiste à utiliser le mouvement et le rythme pour transmettre des émotions.

Découvrez toutes les tendances dans la vidéo d’Adobe Stock

Parmi les tendances envisagées par Adobe, certaines ont plus que d’autres retenues notre attention :

Le Metaverse mix

Les grandes marques essaient de se frayer un chemin dans le métavers en ce moment et elles ne sont pas les seules. Au sein de l’agence, nous accompagnons actuellement de nombreux projets, que ce soit des startups, des TPE/PME, des écosystèmes d’innovation et d’autres dans le lancement et le déploiement de NFT. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce que les NFT et le Metavers peuvent apporter aux marques, parcourez notre guide dédié. Et si vous recherchez un consultant NFT / Metaverse, venez-nous en parler !
Adobe s’attend à voir de nombreuses campagnes, projets et conceptions créatives visant à créer « un pont entre les mondes numérique et physique ». Ce qui est passionnant avec le métavers, c’est que personne n’est certain de ce qui sera populaire dans le monde numérique, de sorte qu’il y a actuellement beaucoup d’opportunités à explorer.

Le nouveau naturalisme

Détrompez-vous, il ne s’agit pas de se déshabiller au Cap-d’Agde … Adobe prévoit que la nature, ou « nouveau naturalisme », sera également une tendance de design de premier plan cette année. « L’esthétique du nouveau naturalisme se définit par son modernisme épuré et son élévation presque clinique de l’organique », explique Adobe. Cela va de pair avec sa prédiction de tendance visuelle « Priorité à la planète », qui s’inspire également de la durabilité et d’un mode de vie plus écologique.

Soft Pop

Pas vraiment nouvelle à proprement parler, le Soft Pop est une tendance qui va perdurer. Nous avions déjà évoqué en 2021 le retour des couleurs pastels dans les créations graphiques et nous ne pouvons que plussoyer cette prédiction d’Adobe.

6 tendances créatives en 2022 d’après Shutterstock

C’est via le prisme de l’espace et du temps que Shutterstock, plateforme d’images, a révélé les six tendances créatives qui, selon elle, seront populaires en 2022 :

  • le Fantastique
  • Le Macabre,
  • Vers le Far West,
  • Sur la route,
  • Le cyberpunk n’est pas mort,
  • À table.

Si nous nous attendions à voir certaines tendances, comme le cyberpunk (avec la récente renaissance de Matrix et la naissance du metaverse), il y en a d’autres auxquelles nous ne nous attendions pas (saviez-vous que les dinosaures étaient si populaires au Chili ?). Vous pouvez vous plonger dans chacune des prédictions dans un univers interactif avec votre propre avatar sur le site de Shutterstock.

Au début de la navigation sur la page de Shutterstock présentant les 6 tendances créatives 2022, on vous demande de choisir votre avatar pixelisés. Cette petite expérience ludique n’est pas sans rappeler les NFT et le pixel art présent dans le métayers …

Plus encore que celles d’Adobe, les prédictions de Shutterstock s’avèrent très inspirantes et regorge d’informations, de données et d’explication.Les pages présentant ces tendances sont incroyablement interactif (vidéo, image, audio, statistiques…).

Il est intéressant de remarquer que dans les prédictions avant-gardiste de cette année, une qui revient tout le temps est celle du métavers et des NFT. Dès lors, il n’est guère surprenant de voir la tendance Cyberpunk figurer dans la liste de Shutterstock.

Bonus : les prédictions de Depositphotos et de Pinterest

Fin 2021 Depositphotos, banque de fichiers libres de droit et concurrent de Shutterstock, avait également partagé ses tendances créatives pour 2022

Rapprocher le futur et le passé : 2022, l’année des contrastes, selon Depositphotos

Autre acteur important en matière d’inspirations, Pinterest a également partagé sur son site et dans un pdf ses prédictions quant à l’avenir des tendances en 2022.

Seul le temps nous dira si les prédictions de Shutterstock, Adobe, Pinterest et d’autres étaient exactes ou non, se sont avérées exactes pour l’année 2022. D’ici là, vous pouvez toujours contacter notre agence pour discuter de vos ambitions en terme de créativité, de refonte graphique ou de recherche d’identité de marque !

Partager

Articles similaires

Graphisme : qu’est-ce qui retient l’attention de la génération Z ?
Que doivent savoir les marques pour capter l’attention des jeunes consommateurs ? Nous examinons ici les tendances visuelles que les attitudes, comportements et habitudes de la génération Z façonnnent
10 tendances du design Web pour 2022
Au fil de notre veille et de nos lectures, notre agence a identifié les 10 prochaines tendances du design web. Découvrez à quoi ressembleront les sites internet en 2022.
Tendances graphisme et design 2022
Avec tant de changements ces derniers temps, les marques n’ont pas pu prendre beaucoup de risques en matière de design cette année. Et elles doivent souvent faire plus avec moins … Quelles tendances Graphique & design domineront 2022 ? Découvrez les plus grandes tendances en matière de design graphique.