Juste au moment où vous vous habituiez à 2021 et aux tendances graphiques et design, les prédictions pour les inspirations graphiques de l’année prochaine viennent d’être annoncées. En effet, à l’approche de la fin de l’année 2021, nous vous proposons de découvrir ce qui vous attend dans le monde du graphisme pour 2022 : des polices à empattement aux visuels inclusifs, découvrez 8 tendances en matière de conception graphique pour 2022 regroupées dans une infographie qu’on vous explicite ci-dessous.
Le monde change et influence le graphisme et le design
On entend parfois que le design graphique peut changer le monde, en le rendant plus accessible, ou en étant plus responsable. Mais il existe aussi un lien de causalité inverse.
La crise sanitaire mondiale devrait encore avoir un impact majeur sur les tendances de la conception graphique au cours des prochaines années. Si le choix des couleurs a été fortement impacté par les chartes graphiques en 2021, nul doute que cela va se poursuivre dans les mois prochains. Le monde a connu de nombreux changement, des mouvements sociaux de toutes les couleurs (Black Lives Matter, les gilets jaunes). Nous avons également rencontré des perturbations climatiques dévastatrices ainsi que des changements politiques majeurs partout dans le monde.
Et ces changements impactent, directement ou indirectement, le monde de l’entreprise : qu’on le veuille ou non, qu’on en est conscience ou non, ces changements influencent aussi la manière dont les entreprises et les spécialistes du marketing et de la communication communiquent avec les clients.
Ainsi, on a pu constater une évolution vers une plus grande intégration. Les marques s’efforcent également d’étayer leurs déclarations par des faits et des statistiques.
Les marques sont plus nombreuses à utiliser des couleurs vives. Les mèmes de marque sont redevenus populaires.
Quelles innovations en matière de design verrons-nous dominer le paysage en 2022 ? Nous mettons en lumière les plus grandes tendances en matière de design graphique ci-dessous.
Des visuels inclusifs
La diversité a été l’un des enjeux importants dans les discussions politiques et sociétales ces derniers mois. C’est pourquoi il s’agit de la principale tendance en matière de conception graphique en 2022.
Chez Vingt Deux, nous utilisons régulièrement des icônes et des illustrations diverses dans nos modèles pour présenter tous•tes les clients•es (par contre, l’écriture inclusive, c’est quand même bien contraignant, en plus d’être un peu bullshit !)
De nombreux événements dans le monde ont amené des marques à mieux comprendre les enjeux de représentativité au sein de leurs stratégies marketing et communication. Les entreprises américaines partagent désormais la composition de leurs effectifs et affichent clairement une communication corporate ayant comme moteur la discrimination positive. Elles mettent ainsi en place des visuels inclusifs dans leurs campagnes de marketing.
Slack
Ainsi, Slack a eu recours à des illustrations de groupes de personnes plus diversifiées au cours de l’année dernière.
Et cette stratégie d’illustration en s’arrête pas uniquement aux réseaux sociaux comme Instagram puisqu’elle a aussi été déclinée sur le site vitrine de l’application pour présenter des visages de personnes de différentes origines.
Slack n’est pas un cas isolé puisqu’elle se répand de plus en plus à de nombreux acteurs de l’économie numérique, comme Trello, Hubspot ou encore Shopify.
Nous voyons de plus en plus d’images et d’icônes qui reflètent davantage de races, de genre ou d’orientations sexuelles. Les hommes cisgenres, blancs et valides étaient considérés comme la norme dans les médias visuels. Cela commence lentement à changer (n’en déplaise à Zemmour 😛)
En étant plus représentatives, les marques peuvent atteindre des publics qu’elles ne ciblaient pas forcément auparavant. Cela permet également de refléter le monde tel qu’il est aujourd’hui. De plus, cette approche permet d’attirer de nouveaux collaborateurs. Enfin, via ce mode de communication, les marques adoptent une démarche responsable et véritablement engagée : il ne s’agit pas de surfer sur une quelconque mode wokiste, mais de dire clairement qu’elles croient à un monde plus ouvert et diversifié.
Trello
Prenons un autre exemple celui de Trello, qui est devenue une entreprise à succès dans l’univers des outils collaboratifs fortement plébiscitées auprès des startups. Celle-ci propose régulièrement des visuels inclusifs pour illustrer ces différentes pages et contenus, comme on peut le voir dès la page d’accueil.
Hubspot
Toujours dans l’univers du numérique, Hubspot fait partie de ces entreprises modernes qui ont adopté la diversité dans leur stratégie de marketing graphique. De la page d’accueil aux visuels publiés sur les réseaux sociaux, Hubspot a cherché à mettre en évidence la diversité.
Shopify
Shopify, spécialiste du CMS ecommerce, a également intégré des images variées sur son site. C’est un excellent moyen de montrer aux consommateurs que votre marque s’adresse à tous, et pas seulement à un public restreint.
Certes, cette tendance n’est pas née seulement cette année, et a déjà été déployée il y a plusieurs mois déjà par de nombreuses entreprises et organisations. Même la CIA s’y est mise en début d’année lors de la refonte de leur site web et de leur identité !!
En 2022, mettez en valeur la diversité du monde dans vos conceptions marketing. C’est un excellent moyen de refléter votre vaste clientèle et de consolider votre marque comme faisant partie d’un ensemble plus vaste.
Petit bémol : si vous comparez les versions américaines versus européennes des sites évoquées, vous constaterez sans doute des différences… Les pays européens seraient-ils moins enclins au changement ?
Des infographies de données graphiquement attractives
L’année dernière, nous avons assisté à une prolifération des visualisations de données dans les domaines de la santé et du marketing. Cela est tout à fait compréhensible au vue du nombre de données complexes à partager avec la pandémie qui faisait rage.
Face à la multitude de mauvaises infographies partagées en ligne ainsi que sur de nombreux médias classiques, il était plus que nécessaire d’améliorer la présentation des données.
Créer des diagrammes et des graphiques simples qui racontent une histoire est le meilleur moyen de maintenir l’intérêt et l’information du public, de vulgariser (au sens noble du terme) les données au plus grand nombre, et de les expliciter en les rendant aisément compréhensibles.
Il semble que quelques marques aient porté cette approche à un tout autre niveau. Au lieu de simples graphiques, nous voyons une tendance à mettre en page des données qui soient visuellement attrayantes voire amusantes. Et c’est certainement ce qui tend à devenir la tendance graphique de 2022.
Au cours de l’année écoulée, l’équipe Marketing de Twitter a créé des diagrammes et des graphiques colorés et attrayants pour une variété de sujets.
2022 : une année haute en couleurs
Bien sûr, il y a toujours une grande place importante accordé au monochrome, mais les couleurs vives sont de retour. Pour que vos créations se démarquent sur les médias sociaux, il est bon d’utiliser des couleurs vives et des contours audacieux pour faire ressortir votre travail et mettre en exergue vos différents messages. Nous avions assisté à une évolution vers des couleurs sourdes au cours de l’année dernière. Mais les tendances en matière de conception graphique pour 2022 reviennent à des couleurs plus audacieuses et plus vives.
Même si les tendances 2022 en matière de couleurs ne seront pas le point central de toutes les créations graphiques, elles aideront les visuels à se démarquer en ligne des nombreux autres annonceurs, concurrents ou non.
L’année dernière, Spotify a utilisé des fonds en gras sur ses médias sociaux. Visuellement, les couleurs vives, qui contrastent avec le texte plus clair, font ressortir les images sur un fil social. Elles donnent immédiatement envie de cliquer pour en savoir plus.
Autre exemple, cette présentation professionnelle illustre bien cette direction que nous évoquons.. Elle est multicolore, plutôt mate, mais suffisamment audacieuse pour attirer le regard et susciter l’intérêt de clients. Notons que l’arrière-plan quelque peu audacieux et coloré n’enlève rien aux éléments clés des visuels. Vous pouvez toujours lire le texte, voir les icônes et comprendre le message principal de la présentation.
On observe que cette tendance graphique sur les arrières-plans se développe de plus en plus. Ce qui est intéressant, c’est que ces fonds ne sont pas destinés à écraser le texte. Au contraire, c’est un outil pour faire ressortir l’information.
Buffer s’est inspiré de cette tendance dans ces posts Instagram, ses Stories et IGTV. Voici ci-dessous quelques unes de ses publications :
Seules quelques pages utilisent les couleurs vives en arrière-plan. Le reste des pages ont un fond blanc et utilisent des couleurs vives pour les mettre en valeur. Les arrière-plans colorés semblent donc bien être une tendance montante en design graphisme pour 2022. Attention néanmoins à utiliser les arrière-plans lumineux avec parcimonie. Ils sont destinés à faire ressortir les informations sur une page, pas à les noyer.
Icônes et illustrations colorées
Restons sur le thème de la couleur : il n’est guère surprenant de constater que les marques aient décidé d’associer leurs arrière-plans hauts en couleurs à des icônes et des illustrations tout aussi colorées.
Les icônes sont depuis longtemps un outil marketing puissant. Elles permettent de faire passer des messages en un clin d’œil et sont universellement reconnues. Elles sont également assez facile à utiliser que ce soit sur un document imprimé ou un site web, du fait que de nombreux pictogrammes sont disponibles sur des bibliothèques libres de droits.
Sprout Social, solution de gestion et de suivi des réseaux sociaux, a choisi la voie de la couleur avec ses icônes pour illustrer les articles de son blog. Notez comment la marque combine les icônes colorées avec des arrière-plans flashy en contraste, le tout attirant immédiatement l’attention.
La plupart des icônes ont la même signification dans plusieurs langues. Elles constituent donc un élément de communication pratique et pertinent pour toucher un large public.
De même, et nous le constatons au sein de l’agence, les illustrations deviennent de plus en plus populaires au fil des ans. Il y a quelques années, l’accent était mis sur les photos et images de stock. Mais les illustrations font un retour en force.
Par exemple, ce type d’illustrations utilisée par Toolbox HR sont plutôt simples mais agréables à regarder. Il y a un bon mélange d’illustrations interprétatives et d’icônes simples. La marque s’appuyait vraiment sur les couleurs dans ses visuels. Mais bizarrement depuis quelques temps, la société a délaissé ce type d’illustration (départ du/de la graphiste ? Fin de collaboration avec l’agence en charge du design ?).
Si les icônes et illustrations en mode flat design ont connu un véritable succès jusqu’en 2021, nous assistons aujourd’hui à un mélange des genres avec l’intégration d’icônes et d’illustrations 3D.
Cette petite vidéo en motion design montre à quel point la couleur est devenue importante pour bien communiquer. Avec seulement trois couleurs, la vidéo illustrative est lumineuse et attire l’attention.
Citons Zendesk comme autre exemple de l’utilisation subtile d’icônes colorées. Les couleurs d’arrière-plan sont plus conformes aux teintes sourdes de l’année dernière, mais la plupart des icônes ressortent de l’écran.
Les icônes et illustrations colorées sont visuellement attrayantes, et ont pour effet d’arrêter efficacement le doomscrolling. Néanmoins, elles doivent respecter la charte graphique de votre marque. Elles doivent également refléter le message central de vos articles de blog, de vos messages sur les réseaux sociaux ou sur vos supports imprimés.
Serif, (re)fais-moi peur
Les polices à empattement ont fait leur retour en 2021. Il semble qu’elles soient là pour rester en 2022 également. Ces polices de caractères classiques existent depuis des siècles et peuvent parfois sembler désuètes.
Mais les polices à empattement sont aussi des polices élégantes. Elles sont élégantes et nostalgiques. Mais comme les marques utilisent plus souvent des polices sans empattement, toute police avec empattement attire immédiatement l’attention, ce d’autant qu’il est de plus en plus compliqué d’attirer l’attention des utilisateurs en ligne.
Intercom est une solution de messagerie en ligne qui a adopté les polices à empattement au cours de l’année écoulée. Elle utilise une version élégante sur sa page d’accueil, qui parvient à marier un style classique à une esthétique moderne. La marque utilise également des polices à empattement pour sa série de podcasts.
Autre grand acteur du web, Mailchimp a adopté les polices à empattement pour sa marque depuis un certain temps déjà. Voici leur page d’accueil avec une police à empattement très classique qui accueille les utilisateurs.
Les utilisateurs du secteur B2B veulent se connecter avec des marques dignes de confiance. Cela est particulièrement vrai dans l’environnement instable dans lequel nous vivons actuellement. C’est ce que peut faire une police à empattement. Ce thème de la confiance et du réconfort se poursuit sur le fil Twitter de Mailchimp, ainsi que sur les titres de leurs articles de blog.
La cohérence de la marque est cruciale dans un espace en ligne qui est submergé de contenu. Mailchimp a trouvé la formule qui les rend reconnaissables.
Même Shopify a adopté la tendance des polices à empattement pour certains de ses posts Instagram.
Citations
Que ce soit en matière de conception graphique ou de marketing de contenu, les tendances sont souvent cycliques : elles apparaissent, disparaissent puis reviennent. Ainsi, il y a quelques années, les citations étaient à la mode. On trouvait partout des citations inspirantes des gourous du marketing, de magnats des affaires et d’experts. Puis les personnes ont commencé à être frustrés de voir les mêmes citations apparaître tout le temps. Ou pire, qu’elles leur soient transmises par des proches trop zélés se prenant pour les nouveaux Steve Jobs…
Or, cette situation semble être en train de changer. Voici une citation que LinkedIn a partagé pour souligner l’initiative de lecture d’un utilisateur. Cette citation sert de preuve sociale. Mais elle montre également que LinkedIn s’engage auprès de sa communauté. Et c’est un excellent moyen d’engager la conversation.
Teamwork utilise les citations de ses clients comme preuve sociale. Certes les User Generated Content (UGC) ne sont pas une nouvelle méthode sur les réseaux sociaux, mais la façon dont elles sont mises en valeur graphiquement est intéressante : une citation forte associée à l’image d’une personne réelle apporte plus de crédibilité.
“This is simply the most intuitive collaboration software I have ever used”
— Teamwork (@teamwork) August 6, 2021
See at a glance what needs to be done, who’s working on what, and the tasks at risk of falling behind ✅
Don’t have Teamwork yet? Get a 30-day free trial 👉 https://t.co/SuzCEJNlIp pic.twitter.com/10fm0dKq2N
Et lorsque Teamwork ne dispose pas d’une image du client, il utilise une illustration originale à la place. C’est un bon substitut et cela fait très bien l’affaire.
Autre exemple de l’un des clients de l’agence : Soeman Group utilise aussi les citations dans des posts Linkedin pour mettre indirectement en exergue son expertise.
Voici un post Instagram d’Asana avec une citation et une photo de l’intervenant en utilisant la charte graphique de la marque Asana. C’est un visuel propre et attrayant qui reflète la marque et le message qu’elle essaie de faire passer.
L’utilisation des citations dans le marketing visuel a évolué. Il y a certainement de la place pour les citations dans les supports marketing aujourd’hui. L’astuce consiste à trouver une citation qui se démarque et à l’utiliser pour votre visuel.
Captures d’écran sur les réseaux sociaux
Lorsqu’elles sont présentes sur plusieurs réseaux sociaux, les marques ont tendance à vouloir relayer le même message sur chacun des canaux. Or, chaque réseau social a des caractéristiques qui lui sont propres et demande d’adapter le contenu, afin qu’il soit différent sur chaque réseau social. Or, il n’est pas toujours possible de créer un contenu distinct en permanence.
Quoiqu’il en soit, les marques ont besoin de partager des annonces, des concours ou des lancements de produits sur tous les canaux. Et elles veulent le faire en même temps. L’un des moyens d’y parvenir est de recourir aux captures d’écran sur les médias sociaux. Elles ont gagné en popularité auprès des particuliers et des marques.
Ainsi, si vous jetez un œil aux posts Instagram de Hubspot, vous verrez souvent apparaître ce type d’images. Il s’agit de captures d’écran de tweets superposées aux visuels de la marque Hubspot.
Pour l’instant, il n’existe aucun moyen de partager des publications de Twitter sur Instagram. Après tout, Twitter est un média très axé sur le texte, tandis qu’Instagram est entièrement visuel.
Mais ces conseils et astuces marketing que Hubspot partagent sont tout à fait pertinents pour leur communauté, et ce quelque soit la plateforme sur laquelle elle se trouve. C’est pourquoi Hubspot a entrepris de faire des captures d’écran de ces tweets et de les partager sur son Instagram.
Cette tendance s’étend au-delà de Twitter et Instagram. Sur LinkedIn, les marques utilisent des messages provenant d’autres plateformes pour engager leur public. A titre d’exemple, Foundation Inc a partagé des captures d’écran de tweets de son PDG, Ross Simmonds, ainsi que d’autres spécialistes du marketing. C’est le genre de contenu qui parle au public de la marque mais qui n’est pas facilement disponible sur LinkedIn pour être partagé. Les captures d’écran de ces publications pallient ce problème.
On retrouve également des repartages entre les deux plateformes concurrentes que sont Instagram et TikTok : ainsi, Zoom republie fréquemment ses vidéos TikTok sur son compte Instagram.
Les nouveaux paramètres vidéo d’Instagram autorisent une variété de tailles. Et l’orientation verticale de TikTok s’adapte parfaitement à Instagram.
Des réseaux comme TikTok sont orientés vers un contenu plus léger. Mais cela ne signifie pas que ce contenu ne peut pas vivre sur d’autres plateformes.
Les utilisateurs ne consultent pas les résultats sociaux pour du contenu commercial (donc arrêtez de vouloir vendre vos produits !) . Ils veulent se divertir tout en apprenant des trucs et astuces. Le fait de réunir plusieurs plateformes par le biais de captures d’écran sociales permet de résoudre ce problème.
Meme marketing, plus qu’une mode, une tendance de fond
Qui contrôle les mèmes, contrôle l’univers.
Elon Musk
Nous avions déjà évoqué sur ce blog l’importance et les subtilités du marketing des memes dans la stratégie de communication des marques. Néanmoins, nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec le fait de classer les mèmes de marque ou les captures d’écran dans la catégorie des tendances de conception graphique. En effet, il s’agit plutôt d’une tendance de marketing de contenus liés aux réseaux sociaux, que de tendances graphiques à proprement parler.
Quoiqu’il en soit tout le monde sur internet aime les memes. Il est difficile de les éviter, et il y en a pour tout, de Miss France aux politiciens, en passant par les sportifs. Tout peut être transformer en meme. D’ailleurs, à l’instar de la règle 34, si quelque chose existe il peut y avoir un meme dessus.
Certains mèmes ont tendance à se répandre plus vite que d’autres. Cependant, les mèmes viraux ont une courte durée de vie. Ils peuvent s’éteindre en un jour, voire en quelques heures. Mais certains mèmes sont éternels et continuent d’être reconnus des années plus tard.
Comme pour les visualisations de données évoquées précédemment, l’état du monde en 2020 et 2021 a eu un impact sur la façon dont les marques utilisent les mèmes. Cela a donné naissance à l’une des tendances graphiques les plus amusantes de 2021 : les mèmes de marque.
Les posts comme celui-ci de Shopify deviennent une nouvelle forme normalisée de communication, même dans les niches dites sérieuses.
La raison pour laquelle ce mème fonctionne est sa simplicité. Les acteurs et le contexte ne seront peut-être plus pertinents dans quelques mois. Mais le visuel est si simple qu’il transmet l’histoire que la marque essaie de raconter. Et même que c’est la clé du succès des mèmes. Vous ne voulez pas investir du temps dans un mème que personne ne comprendra dans quelques semaines.
Le visuel doit également se suffire à lui-même. Les meilleurs mèmes disent beaucoup de choses sans aucun contexte.
Semrush s’est de son côté adressé aux experts du SEO qui ont du certainement sourire en visionnant certains des memes de la plateforme.
Les mèmes sont amusants et attrayants. Ils partagent des messages universels, ce qui en fait un visuel facile à adapter aux besoins de votre entreprise. Ce qu’il faut retenir de cette tendance de la conception graphique dès 2022, c’est qu’il ne faut pas en abuser. Les mèmes peuvent devenir très vite obsolètes. De plus, il peut être difficile de vouloir garder une certaine ligne directrice par rapport au brand book de la marque et du ton à employer, y compris sur les réseaux sociaux, car même un tweet ou une story sur Instagram échappe à la maîtrise de l’identité de la marque.
Ne vous fiez pas aux mèmes comme unique méthode de communication visuelle. Utilisez une variété d’outils visuels et utilisez des mèmes de temps en temps.
Tendances graphisme et design 2022 : que retenir ?
Les tendances de la conception graphique et design en 2022 sont une retombée directe de la pandémie et de l’évolution du paysage social et politique du monde. Ces événements ont eu un impact profond sur la façon dont les marques communiquent avec leurs clients. Ils ont également modifié la façon dont les marques se présentent pour se mettre en valeur.
Les visuels qu’elles adoptent sont une fenêtre sur leur philosophie, leurs valeurs et leurs missions. C’est pourquoi nous voyons davantage de visuels inclusifs et de visualisations de données. En outre, les mèmes de marque devraient rester à la mode dans un avenir proche.
Bien évidemment il ne s’agit que de tendances présentes, et rien ne permet d’être sûr que ces prédictions seront suivies.
Mais par dessus tout, il ne s’agit pas tant de suivre les tendances à la mode pour les marques qui souhaitent faire évoluer leur charte graphique. Comme le disait Cocteau, « la mode, c’est ce qui se démode ». L’important est que le style graphique d’une marque corresponde pleinement à son ADN, son discours de marques, ses ambitions. Il ne s’agit donc pas tant de suivre une tendance que de s’en inspirer en accord avec l’identité de sa marque.